Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, a lancé le Conseil National du Commerce (CNC), en présence de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Revoir l'événement en différé.
S’équiper, se nourrir, s’habiller… Au quotidien, les commerces font partie de la vie des Français.
Depuis plusieurs années, le secteur du commerce doit faire face à de nombreux défis : transition écologique, place du numérique et de l’innovation, présence dans les territoires urbains, péri-urbains et ruraux… Pour accompagner ce secteur, et à la demande des commerçants formulée lors des Assises du Commerce, un Conseil National du Commerce est créé.
Le Conseil National du Commerce : une institution interministérielle et nationale pour accompagner un secteur stratégique
Réunissant une centaine de personnes issues d’entreprises, de fédérations et d’associations du commerce, Conseil National du Commerce a deux objectifs :
- traiter les enjeux concrets auxquels les commerçants sont confrontés quotidiennement : décarbonation, simplification, adaptation des compétences, etc.
- anticiper pour préparer dès aujourd’hui le commerce de demain : commerce serviciel, l’innovation comme la maîtrise de l’intelligence artificielle, ou encore les synergies que le commerce peut générer avec l’industrie, etc.
Le Conseil National du Commerce sera l’instance permettant aux commerçants, aux chefs d’entreprises et aux responsables d’organisations professionnelles, d’avoir un lieu d’échanges directs et opérationnels avec les ministres, les administrations centrales, les partenaires de l’État (chambres consulaires, Banque des Territoires, BPI France), les associations d’élus locaux.
Il se décline en 15 groupes de travail permettant d’affiner ces échanges, en travaillant concrètement sur des mesures et des propositions.
Le plan commerce
Le Conseil National du Commerce fait partie du plan commerce en trois axes annoncé par la Ministre en charge du Commerce, Olivia Grégoire, le 1er novembre 2022, en complément d’Action Cœur de Ville 2 :
- Axe 1 : le Conseil National du Commerce, lancé le 25 avril, pour relever les défis du commerce de demain
- Axe 2 : le plan de reconquête du commerce rural, lancé le 1er mars 2023, pour réimplanter du commerce dans les villages qui n’en ont plus ou presque plus
- Axe 3 : le plan de transformation des zones commerciales, qui sera lancé courant mai, pour réinventer ces espaces et les adapter aux enjeux du développement durable et de la mixité.
Répondre aux défis du commerce de demain
nombre emplois
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Nombre d’emplois en France
chiffre affaire
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Chiffre d’affaires total
Secteur majeur, le commerce français est confronté à de multiples défis structurants :
Le premier est celui de la transition écologique, avec la décarbonation du commerce, qui passe par l’amélioration drastique de l’efficacité énergétique imposée par le décret tertiaire (- 40 % de consommation énergétique des magasins d’ici 2030), l’obligation d’implantation des panneaux photovoltaïques sur les parcs de stationnement et les bâtiments (près de 100 millions de m² potentiels), la consommation durable (traçabilité des produits, affichage environnemental, transformation des filières), la gestion des déchets.
Le second est celui de la compétitivité dans un environnement toujours plus concurrentiel. Problèmes de surcapacité, développement du numérique, engouement pour de nouveaux domaines, comme celui de la seconde main, ou de nouvelles formes de commerce, axées sur le service ou l’usage plutôt que sur la propriété... Le commerce doit se réinventer et devenir plus compétitif.
Le troisième défi est celui des synergies avec l’industrie. Si industrie et commerce sont liés, parfois au sein d’une même entreprise, de nouveaux champs de développement conjoints apparaissent, en particulier dans la production, la construction, l’énergie, ou encore dans la transformation des zones commerciales en nouveaux quartiers de ville.
Le quatrième et dernier défi est celui des compétences, avec l'essor du numérique et les nouvelles attentes des consommateurs.
Presse
- Dossier : Lancement du CNC - 24/04/2023
- NAR : Lancement du Conseil National du Commerce à Bercy - 23/04/2023
nombre d'entreprises
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Nombre d’entreprises et indépendants dans le secteur du commerce