Ukraine et sanctions économiques contre la Russie : les réponses aux entreprises affectées

Suite au conflit en Ukraine et aux sanctions économiques décidées par la communauté internationale contre la Russie, le ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique est particulièrement attentif aux conséquences sur les entreprises françaises. Il se tient à leur disposition pour les informer et répondre à leurs préoccupations.

©BercyPhoto - Hamilton de Oliveira

Afin de faire face aux impacts économiques immédiats de la guerre en Ukraine pour les entreprises françaises, le Gouvernement a mis en place un certain nombre de réponses, dont le plan de résilience économique et sociale. Plusieurs points de contact ont été établis à destination des entreprises et en fonction des problématiques rencontrées.

Divers documents permettent également de répondre aux questions que se posent ces entreprises affectées par les conséquences économiques.

Conflit en Ukraine : le soutien aux entreprises françaises impactées

Le plan de résilience économique et sociale

Le Gouvernement a dévoilé le 16 mars les différentes mesures du plan de résilience qui doit faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine sur la situation des Français. Ce plan s’adresse à tous les Français, particuliers comme professionnels. Celui-ci prévoit plus particulièrement diverses mesures de soutien financier pour faire face à la hausse des prix de l’énergie et de l’essence.

Consulter les mesures du plan de résilience économique et sociale

Les documents utiles

Afin de répondre aux interrogations des entreprises, plusieurs documents sur les différentes mesures du plan de résilience, destinées aux professionnels, ont été publiés :

Les points de contact dédiés aux entreprises affectées

Depuis le 21 mars, un portail unique de contact, à destination des entreprises, est mis en place de façon conjointe par les réseaux consulaires (CCI, CMA, CA). Ce portail permet d’informer les entreprises sur les dispositifs adaptés à leur situation, et de les orienter vers les interlocuteurs appropriés.

Les entreprises concernées peuvent s’adresser à la direction générale du Trésor (DG Trésor) sur une page internet dédiée.

Deux contacts électroniques ont été créés pour les entreprises concernant :

  • les sanctions mises en place : sanctions-russie[@]dgtresor.gouv.fr
  • leur impact sur les biens à double usage : doublusage-sanctions.russie[@]finances.gouv.fr.

Les entreprises peuvent signaler les tensions qu’elles subissent ou anticipent du fait de la situation en Ukraine et en Russie à l’adresse tensions-approvisionnements.russie[@]finances.gouv.fr.

Les commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) rattachés à la direction générale des entreprises (DGE) se tiennent à disposition des entreprises, et plus spécifiquement des PME et ETI.

Les tensions sur les prix de l’énergie pourraient s’accroître en fonction de l’évolution de la situation. En cas de litige ou défaillance du fournisseur, toutes les informations se trouvent sur https://www.energie-info.fr/pro/.

Les entreprises sont invitées à faire preuve d’une vigilance accrue en cette période. Les informations et conseils en matière de cybersécurité sont disponibles sur le site de l’agence nationale de la sécurité et des systèmes d’information (ANSSI).

En cas d’incident un point de contact est disponible sans interruption : cert-fr.cossi[@]ssi.gouv.fr

Consulter les points de contact accessibles sur le site de la direction générale des entreprises

Votre entreprise rencontre des difficultés ? Vous souhaitez savoir de quels dispositifs vous pouvez bénéficier pour relancer votre activité ? Voici des réponses à vos questions pour solliciter un accompagnement.

Entreprises : les aides pour accompagner votre sortie de crise