Transformation numérique des TPE/PME : France Num dévoile son premier baromètre

France Num publie le 18 octobre son premier baromètre sur les comportements numériques des TPE/PME. Cette étude révèle notamment une nette amélioration de la perception des entrepreneurs face au numérique et un meilleur taux d’équipement des PME et TPE.

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Vers une forte hausse de la numérisation des TPE/PME après la crise sanitaire. La direction générale des Entreprises (DGE) a présenté le 18 octobre les résultats de la première édition du baromètre France Num, confié au centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC). Cette étude permet de mesurer le chemin parcouru par les entreprises, notamment depuis la crise, et de mieux identifier les freins et leviers pour accélérer leur transformation numérique.

Une croissance de l’équipement des TPE/PME en numérique

Le premier enseignement de ce baromètre concerne la progression très forte du numérique dans les entreprises. 66 % des TPE/PME ont désormais un site internet présentant leur activité, hors réseaux sociaux, soit 29 points de plus par rapport à l’avant-crise. 43 % ont également une plateforme d’échange de documents en ligne entre collaborateurs (+26 points) ; 29 % font du référencement payant sur internet (+14 points) ; 33 % ont des outils de collaboration professionnelle (+12 points), enfin ; 20 % ont leur propre site marchand de vente en ligne (+11pts).

des TPE/PME ont un site internet présentant leur activité contre 37 % avant la crise

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des TPE/PME ont un site internet présentant leur activité contre 37 % avant la crise

des TPE/PME ont au moins une solution de visibilité en ligne (site internet vitrine, comptes sur les réseaux sociaux ou référenc

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des TPE/PME ont au moins une solution de visibilité en ligne (site internet vitrine, comptes sur les réseaux sociaux ou référencement en ligne)

part moyenne du chiffre d’affaires que représente la vente en ligne pour les TPE/PME

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Part moyenne du chiffre d’affaires que représente la vente en ligne pour les TPE/PME

La crise sanitaire a ainsi engendré une accélération de la numérisation avec le développement de solutions de vente en ligne (réseaux sociaux, sites internet, click and collect, etc.) et la mise en place accélérée du télétravail. C’est un réel changement de mentalité autour de la place du numérique dans l’entreprise qui s’est fait sentir.

En 2021, 78 % des dirigeants considèrent désormais que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise (+10 points par rapport à l’avant-crise), 79 % qu’il facilite la communication avec leurs clients (+7points) et 59% avec leurs collaborateurs (+9 points).

De fortes disparités selon les secteurs d’activité

Le baromètre pointe toutefois de fortes disparités par secteur d’activité, notamment sur la visibilité et la vente en ligne. Le secteur de l’hébergement et de la restauration, historiquement très tourné vers le numérique, arrive ainsi en tête en matière de vente en ligne. 50 % des entreprises de ce secteur vendent désormais des services ou produits en ligne, soit 23 points de plus par rapport à l’ensemble des TPE/PME. 93 % de ces entreprises ont également un site internet ou des réseaux sociaux.

À l’inverse seulement 9 % des entreprises du secteur du bâtiment et de la construction vendent en ligne et seulement 41 % des entreprises du secteur logistique sont visibles en ligne.

Pour aller plus loin : Un plan pour accompagner la numérisation des commerçants