Le dispositif France Num a pour objectif d’accompagner la transformation numérique les TPE et PME. Depuis 2021, le baromètre France Num interroge un échantillon significatif de TPE et PME françaises pour mieux cerner leur perception et leurs usages du numérique. Voici les résultats de la 4e édition du baromètre annuel.
En deux ans, le nombre de répondants a triplé : pour cette 4e édition, 9 453 entreprises ont répondu à l’enquête (dont 6 110 TPE) contre 4 671 en 2022 et 2 796 en 2021.
Par ailleurs, le baromètre de 2023 intègre deux nouvelles thématiques, en lien avec les priorités du Gouvernement : le numérique durable d’une part, et l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle (IA) d’autre part.
Les entreprises majoritairement convaincues par le numérique
La plupart des dirigeants de TPE et PME ont une perception positive des bénéfices apportés par le numérique. Le taux d’entreprises estimant que le numérique représente un bénéfice réel est légèrement en baisse à 76 % (- 5 points), avec de fortes variations selon les secteurs d’activité.
Les TPE et PME continuent en outre d’investir dans le numérique à hauteur d’au moins 1 000 euros par an pour 40 % d’entre elles, et 71 % ont l’intention de mener des projets numériques dans les deux prochaines années (+ 4 points).
Parmi les outils numériques plébiscités : les solutions de gestion, de facturation et de paiement. En effet, 90 % des entreprises sondées ont recours à au moins un outil de gestion.
Par ailleurs, 84 % d’entre elles disposent d’au moins une solution de visibilité en ligne, un chiffre en légère baisse, avec 67 % des répondants ayant un site internet présentant l’activité de leur entreprise.
projets numériques
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Part des entreprises interrogées ayant l’intention de mener des projets numériques dans les deux ans à venir
outil de gestion
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Part des entreprises ayant au moins un outil de gestion
Des doutes liés aux usages du numérique en hausse
Les bénéfices attendus sont contrebalancés par les craintes engendrées par l’utilisation des outils numériques. 48 % (+4 points) des entreprises interrogées craignent de perdre et/ou se faire pirater leurs données.
Par ailleurs, seulement 39 % des TPE et PME pensent que le numérique leur permet de générer du profit, et 58 % des TPE PME ne vendent pas en ligne car elles jugent que ce n’est pas pertinent pour leur métier ou dans leur secteur d’activité.
Écoresponsabilité numérique, intelligence artificielle et données : de nouveaux enjeux de politiques publiques intégrées dans le Baromètre 2023
Les solutions d’IA et data restent peu utilisées par ces entreprises : elles sont 5 % à utiliser des solutions d’intelligence artificielle. Elles semblent porter un intérêt plus vif pour les solutions d’analyse de données, avec 11 % des entreprises interrogées y ayant recours.
Enfin, la notion de numérique durable est largement partagée par l’ensemble des entreprises : 42 % mettent déjà en œuvre des actions en faveur de la sobriété numérique tandis que 15 % prévoient de le faire au cours des 12 prochains mois.
Une professionnalisation de l’accompagnement à la transformation numérique qui témoigne de l’efficacité des politiques menées
La quatrième édition du baromètre permet de constater une professionnalisation de l’accompagnement à la transformation numérique des TPE et PME, avec 36 % de dirigeants qui se tournent vers leurs réseaux professionnels au moment de se faire conseiller.
Cette tendance témoigne des résultats concrets d’une politique d’accompagnement ciblée menée notamment par la Direction générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Economie et des Finances au travers de nombreux dispositifs tels que France Num.
entreprises accompagnées
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TPE et PME accompagnées par France Num depuis 2020
France Num poursuit son objectif d’intégrer le numérique dans la gestion quotidienne et la stratégie des TPE et PME.
Presse
Communiqué : France Num présente son baromètre annuel sur la transformation numérique des TPE et PME - 25/09/2023
bénéfice du numérique pour les entreprises
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Part des entreprises qui estiment que le numérique représente un bénéfice réel pour leur entreprise