Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Tracfin identifie les principaux risques de fraudes et de blanchiment de capitaux liés à la pandémie COVID-19

Face à la crise sanitaire engendrée par la pandémie du Coronavirus COVID-19 et les risques LBC/FT (lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme) qu’elle génère, le service de renseignements Tracfin se mobilise pour accompagner les professionnels. Tracfin met à leur disposition une analyse des signalements reçus et des principaux risques de fraude et de blanchiment des capitaux correspondants.

Ce document doit permettre aux professionnels de renforcer leur vigilance sur les risques spécifiques liés à la pandémie et de préciser les critères d’alerte à mettre en place dans leur cartographie des risques.

©mehaniq41 - stock.adobe.com

Renforcer la vigilance des professionnels sur les risques spécifiques liés à la pandémie

Depuis le début du mois de mars 2020, Tracfin a traité une centaine de déclarations de soupçon et externalisé une vingtaine de dossiers à ses partenaires (autorité judiciaire et autres administrations) liés directement ou indirectement à la crise de la COVID-19.

Deux principaux constats ressortent de l’analyse de ces informations :

  • la pandémie a créé les conditions propices au développement d’escroqueries spécifiques au commerce de matériels sanitaires fictifs ou non conformes ;
  • la multiplication des commandes de matériels médicaux crée de nouvelles opportunités pour adapter des escroqueries communément rencontrées, telles que les faux ordres de virement ou le détournement de dispositifs étatiques mis en place en réponse à la crise.

En conséquence, Tracfin appelle ses assujettis à accroitre leur vigilance à tous les stades de la vie d’une entreprise, et notamment à sa création, en cas de difficulté et à sa liquidation.

À télécharger

Les risques de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme liés à la crise sanitaire et économique de la pandémie COVID-19 - 28/05/2020 [PDF; 379 Ko]

Partager la page