Dans le contexte de la pandémie de Covid 19, la Commission européenne a fait la proposition, le 17 mars dernier, d’un « certificat vert numérique » dont l’objectif est de permettre, de manière sécurisée la circulation des personnes entre les pays de l’Union européenne. S’inscrivant dans cette démarche, la France lance « TousAntiCovid Carnet » avec des certificats de tests et des attestations de vaccination.
L'application TousAntiCovid
Téléchargée par 14,7 millions de personnes, l'application TousAntiCovid est un outil sanitaire développé dans le cadre de la réponse à la pandémie de Covid-19. Elle permet grâce à une fonctionnalité de contact tracing sanitaire d’informer les utilisateurs en cas d’exposition à un risque de transmission du virus.
Les évolutions de l’application ont permis d’accompagner les utilisateurs dans leur vie quotidienne, en leur donnant notamment des informations journalières sur la situation sanitaire et en permettant à chacun de générer les attestations nécessaires pendant les périodes de confinement.
TousAntiCovid s'enrichit désormais de l'outil TousAntiCovid-Carnet.
TousAntiCovid-Carnet
Le Gouvernement répond à la proposition de la Commission européenne pour aider à une reprise plus large des déplacements entre les pays de l’Union européenne en proposant une solution répondant à trois objectifs :
- proposer un service simple et gratuit pour tous,
- assurer la sécurité des données sanitaires traitées,
- garantir un accès égalitaire, avec la possibilité d’obtenir son certificat en version papier comme en version numérique.
La certification officielle des fiches résultats de tests RT-PCR et antigéniques
Les fiches résultats de tests RT-PCR et antigéniques négatifs et positifs (dès le 19 avril) ainsi que les attestations de vaccination (dès le 29 avril) sont désormais certifiées officiellement. Ce procédé évite les fraudes possibles liées à la présentation de faux résultats de tests. Une application de lecture, appelée TousAntiCovid Verif, équipera les entités autorisées à vérifier les certificats (compagnies aériennes, police, douanes, etc.), qui pourront ainsi lire les informations de TousAntiCovid Carnet.
Chaque utilisateur pourra intégrer sa preuve numérisée dans la fonctionnalité TousAntiCovid Carnet
Chaque utilisateur pourra intégrer sa preuve numérisée dans la fonctionnalité TousAntiCovid Carnet de l’application TousAntiCovid, permettant de simplifier le stockage et la présentation des certificats lors des voyages.
Ce document sera également toujours disponible au format PDF et papier.
Dès le 19 avril, chaque Français aura donc accès à ses certificats de tests RT-PCR et antigéniques négatifs et positifs, qui pourront être remis en main propre pour les versions papier par les personnels de santé ainsi que les laboratoires, ou disponibles en numérique sur la plateforme dédiée sidep.gouv.fr.
À compter du 29 avril, les attestations produites lors de l’acte de vaccination évolueront pour pouvoir être intégrées à TousAntiCovid Carnet.
Un dispositif d’assistance téléphonique gratuit et un guide
Un dispositif d’assistance téléphonique gratuit est mis à la disposition des utilisateurs 7j/7, de 9h à 20h au 0 800 08 71 48.
Un guide pour récupérer et stocker son certificat de test (et prochainement de vaccination) est également disponible dans la FAQ de TousAntiCovid.
Courant avril, le Gouvernement lance l'expérimentation de la fonctionnalité TousAntiCovid-Carnet sur les vols à destination de la Corse. Dans les semaines suivantes, l'expérimentation sera étendue aux vols vers les Outre-Mer.
Ces expérimentations permettront de tester la technologie et de définir la meilleure utilisation de l'outil par les passagers et le personnel en charge de la vérification de ces certificats, avant le déploiement sur l'ensemble des vols vers les pays de l’Union européenne.