Dans le cadre du Plan Destination France de reconquête et de transformation du tourisme, un appel à projets pour créer ou restaurer 1 000 km de sentiers de randonnée vient d’être lancé.
Conforter la France comme première destination touristique mondiale et durable : c’est l’objectif du Plan Destination France. Par ailleurs, les attentes des Français sont de plus en plus fortes en termes d’accès au patrimoine naturel, culturel et paysager.
Développer le tourisme durable
Face à une demande croissante des citoyens, cette opération a notamment pour but :
- d’encourager et de développer la pratique de la marche,
- de favoriser la préservation ou la restauration de la biodiversité et des paysages,
- de renforcer le lien entre zones habitées et naturelles.
Dix millions d’euros sont consacrés à cet appel à projets qui vise à développer un tourisme durable et respectueux de la biodiversité.
Porté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, et mis en œuvre par le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du Plan de reconquête et de transformation du tourisme (Plan Destination France). Celui-ci est placé sous l’égide de la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire.
Modalités de candidature
Les candidatures se font en ligne sur le site du Cerema à partir du 1er septembre 2022 et jusqu’au 31 octobre 2024. Les travaux pourront se dérouler jusqu’au 31 décembre 2025.
Cet appel à projets est à destination :
- des maîtres d’ouvrage publics (collectivités et leurs groupements, syndicats, établissements publics…),
- des associations agréées de protection de l’environnement, ou gérant des itinéraires de randonnée pédestre, situés en France métropolitaine et en Outre-mer.
En revanche, les sentiers en zone de montagne et les sentiers du littoral ne peuvent pas bénéficier de cette opération, puisqu’ils bénéficient d’autres dispositifs.
Les projets qui peuvent être financés sont les suivants :
- les études préalables et travaux d’aménagement de sentiers,
- les actions pour l’accueil du public et la pédagogie,
- ou encore les aménagements et travaux pour la protection et la restauration de la biodiversité et des paysages.
L’aide allouée peut atteindre 80 % des dépenses éligibles.
Presse
Communiqué : Lancement de l'appel à projets "Sentier de nature" pour créer ou restaurer 1000 km de sentiers – 01/09/2022
Aller plus loin
Consulter les pages Tourisme sur entreprises.gouv.fr