Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Nation pour les ETI », la ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance chargée de l'industrie, Agnès Pannier-Runacher a décidé d'organiser en 2020 un tour de France des entreprises de taille intermédiaire (ETI), véritables championnes du territoire.
Le tour de France au cœur de la stratégie « Nation pour les ETI »
Les entreprises de taille intermédiaire constituent un véritable actif stratégique pour l’économie française. Elles emploient 3 millions de salariés, réalisent 30% des investissements et 34% du chiffre d’affaires à l’export de l’ensemble des entreprises, contribuant ainsi fortement au développement des territoires ainsi qu’au rayonnement du « produire en France » à l’international. Les ETI sont néanmoins confrontées à des défis spécifiques qui appellent des réponses adaptées. Pour relever ces défis, une stratégie « Nation pour les ETI » a été annoncée par le président de la République le 21 janvier 2020.
Cette stratégie mise en place s’articule autour des six axes :
- faire connaître les ETI,
- renforcer l’attractivité et l’accès des ETI aux compétences,
- développer une «culture ETI» au sein de l’administration,
- accompagner les dirigeants dans la croissance,
- renforcer les capacités d’investissement et la compétitivité des ETI,
- faciliter la transmission des ETI.
L’enjeu est désormais d’assurer la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie. C’est dans ce contexte qu’Agnès Pannier-Runacher effectue le tour de France des ETI avec pour ambition de mieux faire connaitre l’ensemble des mesures prises par le Gouvernement en faveur des entreprises depuis le début du quinquennat, y compris en réponse à la crise.
Les étapes du tour de France
Auvergne-Rhône-Alpes – déplacement dans l’entreprise ECM Technologies en Isère, le 20 février 2020
Agnès Pannier-Runacher s'est rendue sur le site industriel d'ECM Technologies, fabricant de fours industriels, à Grenoble. Le groupe né en 1928 compte 400 collaborateurs et 15 filiales à travers le monde. Lors de sa visite, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance chargée de l'industrie a présenté la stratégie « Nation pour les ETI » ainsi que les actions du Gouvernement en faveur des entreprises.
En savoir plus sur le groupe ECM Technologies
Occitanie – déplacement dans l’entreprise Actia, le 24 juillet 2020
Actia est une ETI familiale, née en 1986 et spécialisé dans la conception, la fabrication ainsi que l'exploitation d'une électronique au service de la gestion des systèmes dans les domaines de l’automotive, de l’aéronautique, du ferroviaire, des réseaux de télécommunications ou de l’énergie
En savoir plus sur le groupe Actia
Qu'entend-on par entreprise de taille intermédiaire « ETI »?
Cette catégorie d'entreprise est née en août 2008 avec la loi de modernisation de l'économie. Une entreprise de taille intermédiaire (ETI) est une entreprise qui emploie entre 250 et 4999 salariés, et soit génère un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 milliards d'euros soit un total de bilan n’excédant pas 2 milliards d'euros. Une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 43 millions d'euros de total de bilan est aussi considérée comme une ETI.
Les ETI constituent une catégorie d'entreprises intermédiaire entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises.
Le saviez-vous?
- La France compte 5 400 entreprises de taille intermédiaire (ETI), dont environ 1 000 ETI industrielles.
- Les ETI représentent environ 25 % des effectifs salariés (3 millions de salariés) et emploient en moyenne 600 salariés.
- 36 % des salariés des ETI travaillent dans l’industrie manufacturière, 30 % dans les services marchands, 23 % dans le commerce.
- Les ETI génèrent 30 % du chiffre d’affaires, 30 % des investissements et 27 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des entreprises.
- 34 % du chiffre d’affaires des ETI est réalisé à l’export.
Les mesures et dispositifs spécifiques auxquels peuvent recourir les ETI
- recruter et former ses salariés,
- exporter,
- bénéficier d’un accompagnement individualisé pour accélérer les projets d’investissement industriel en France (French fab investment desk),
- bénéficier d’une procédure unique et sécurisée d’autorisation environnementale
- le partenariat fiscal de la DGFIP,
- moderniser son outil productif.
Les témoignages de dirigeants d'ETI
Les chiffres-clés des ETI
- Environ 337 500 emplois nets créés par les ETI, (INSEE, « Les entreprises en France »)
- 23 % de la dépense privée de R&D réalisée par les ETI
- 30 % des investissements privés effectués par les ETI