Terminologie de l’économie

La terminologie et son environnement

Définir, nommer et partager les concepts de l’économie et de l’innovation en langue française

La terminologie est l’art de se mettre d’accord sur les mots, de cerner précisément et durablement l’empreinte sémantique du concept sous-jacent qu’un terme embarque dans la langue. En pratique : définir le concept, le nommer, identifier les équivalents et les termes liés, le tout dans le cadre d’un exercice participatif autant qu’itératif pour approcher un consensus qui, ensuite, facilitera l’appropriation des termes par les publics les plus larges. La banalisation de termes fourre-tout, construits avec les qualificatifs du moment (« smart », « crowd », « virtuel »…) pour nommer l’innovation, au risque de ne pas être compris au-delà d’un microcosme, renforce la nécessité de l’exercice.

Le dispositif d’enrichissement de la langue française

La mission du Haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la langue française (Hftlf) est définie par le décret n°96-602 du 3 juillet 1996 modifié relatif à l’enrichissement de la langue française : « susciter et coordonner les actions d’enrichissement de la langue française » notamment « dans la vie économique, les travaux scientifiques et les activités techniques et juridiques en proposant des termes et expressions nouveaux pouvant servir de référence ». À cette fin, le Hftlf a la tâche de constituer et d’animer des collèges d’experts chargés de la production de termes et de veiller  à « la diffusion, l’utilisation des termes et de leur définition dans les domaines relevant de son administration ».

Aux ministères économiques et financiers, sept collèges de terminologie de spécialité  (économie et finances, chimie et matériaux, informatique, télécommunications, automobile, énergie nucléaire, énergies fossiles) regroupant chacun, en moyenne, une vingtaine d’experts issus des autorités de régulation, de l’université, de la recherche ou de l’entreprise,…sont mobilisés pour définir et nommer les termes de l’innovation.

Ces termes sont soumis pour avis à l’Académie française et, in fine, publiés au Journal officiel. Ils sont « obligatoirement utilisés par les services et  établissements publics de l'État », notamment dans « les décrets, arrêtés, circulaires, instructions et directives des ministres, dans les correspondances et documents, de quelque nature qu'ils soient ».

TerMef, le gestionnaire des référentiels terminologiques

TerMef

TerMef est le gestionnaire des référentiels terminologiques de l’économie générale, de la finance, de la fiscalité, de la gestion et des grands domaines de l’industrie  au format de l’internet sémantique.

TerMef est disponible sur tous types de terminaux (ordinateur, mobile, tablette) en consultation, recherche, partage, intégration et export de données.

Voir la présentation TerMef

Enrichir ses contenus avec les compléments TerMef

Le complément TerMef pour le système de gestion de contenus Drupal, permet  d'enrichir les publications en ligne avec des infoboîtes qui exposent les propriétés d’un terme dans un texte.

Pour le webmestre qui fait appel au complément TerMef - disponible dans l’interface d’édition de Drupal une fois téléchargé et installé - la recherche d’un concept puis son insertion dans le code de la page et la prévisualisation sont sans délai.

Voir le tutoriel du complément TerMef pour Drupal

S’agissant du complément TerMef pour Word (disponible dans le « store » des  compléments Office du menu insertion), son usage est optimal pour les versions de Word postérieures à 2016. Une fois  ajouté dans Word ce complément permet de visualiser les propriétés du terme recherché puis de les copier ou de l’insérer en note de bas de page dans un texte.

Voir le tutoriel du complément TerMef pour Word

ConfMef, le portail des grandes conférences des ministères économiques et financiers

ConfMef est un exemple d’application de l’indexation documentaire avec les référentiels terminologiques : chapitrage, navigation graphique par les concepts, infoboîtes, préférences, notifications, édition de listes de lecture…

L’index graphique de chaque conférence s’obtient à partir de l’icône « index et profil » figurant en haut, à gauche de l’écran.

Que vous soyez experts ou non, étudiants, candidats aux examens et concours, curieux d’approfondir votre savoir en économie, ConfMef met à votre disposition une plateforme permettant à chacun d’explorer les conférences des ministères économiques et financiers en facilitant vos recherches grâce à l’indexation thématique.

Voir le tutoriel ConfMef

Nous contacter

terminologie[@]finances.gouv.fr

Partager la page