Accueil du portailVie des ministèresTerminologie de l’économie

Terminologie de l’économie

Définir, nommer et partager les CONCEPTS de l’économie et de l’innovation en langue française

La terminologie est l’art de se mettre d’accord sur les mots, de cerner précisément et durablement l’empreinte sémantique du CONCEPT sous-jacent qu’un terme embarque dans la langue. En pratique : définir le concept, le nommer, identifier les équivalents et les termes liés, le tout dans le cadre d’un exercice participatif autant qu’itératif pour approcher un consensus qui, ensuite, facilitera l’appropriation des termes par les publics les plus larges. La banalisation de termes fourre-tout, construits avec les qualificatifs du moment (« smart », « crowd », « virtuel »…) pour nommer l’innovation, au risque de ne pas être compris au-delà d’un microcosme, renforce la nécessité de l’exercice.

Les services de gestion et d’usage de la terminologie de l’économie


terminologie.finances.gouv.fr

TerMef est le gestionnaire des référentiels terminologiques de l’économie générale, de la finance, de la fiscalité, de la gestion et des grands domaines de l’industrie (chimie et matériaux, informatique et télécommunications, énergies, automobile).
Accessible en consultation, recherche, partage, intégration et export au format de l’internet sémantique.


video.finances.gouv.fr/conferences

ConfMef - portail des grandes conférences du centre audiovisuel Pierre Mendès France des ministères économiques et financiers - est un exemple d’application de l’indexation documentaire avec les référentiels terminologiques : navigation graphique par les concepts, infoboîtes, préférences, notifications, édition de listes de lecture…L’accès à l’intégralité des fonctionnalités nécessite une inscription.

(Cliquez sur l'image pour accéder à la conférence)

Terminologie de l'économie : première rencontre

Le Haut fonctionnaire chargé de la terminologie aux ministères économiques et financiers et le Doyen de l’Inspection générale des sciences économiques et sociales ont convié les professeurs et inspecteurs de sciences économiques et sociales à participer, le 18 octobre 2017,  à une première rencontre sur les enjeux et les pratiques de la terminologie dans le champ de l’économie.

Programme de l'événement du 18 octobre 2017

Ouverture
Patrice Fournier, Haut fonctionnaire chargé de la terminologie aux ministères économiques et financiers
Jean-Marc Huart,  directeur général de l'Enseignement scolaire

Économie et finances : les « mots pour le dire »  
Pierre-Charles Pradier, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LabEx ReFi et président du collège de terminologie de l’économie et des finances
« Cybermonnaie$ : avenir de l’économie, bulle spéculative ou arnaque technologique ?»

Didier Marteau, professeur à ESCP-Europe et président du groupe de travail « banque, assurance et marchés des capitaux »
« La FED envisage le "Reverse repo" comme une alternative au Twist » : quelques termes de politique monétaire suffiront-ils à vaincre les maux de l’économie ? »

Marc Montoussé, doyen de l’Inspection générale des sciences économiques et sociales
« Terminologie de l’économie et enseignement des sciences économiques et sociales »

Terminologie : des enjeux renouvelés
Patrice Fournier, Haut fonctionnaire chargé de la terminologie
« Quel dispositif de terminologie à l’heure de l’internet participatif… et sémantique ? »

Table ronde et échanges : tous acteurs de l’enrichissement de la langue française !
Participer au dispositif d’enrichissement dans le domaine de l’économie avec Patrice Fournier, Didier Marteau, Pierre-Charles Pradier et Marc Montoussé

Modifié le 14/06/2018
Partagez cet article !