Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Suppression de la taxe d’habitation : un gain pour tous les contribuables, une compensation intégrale pour les collectivités

Tous les Français bénéficieront de la suppression de la taxe d'habitation conformément à l'engagement du président de la République.

 

©BercyPhoto

Une mesure historique

Pour la première fois, un impôt sera supprimé sans être remplacé par d’autres impôts.

Dès 2020, 80 % des Français cesseront définitivement de payer la taxe d’habitation sur leur résidence principale. En 2022, celle-ci sera payée, pour la dernière fois, par les foyers restants. Pour ces derniers, l’impôt sera progressivement supprimé à compter de 2021.

Une amélioration du pouvoir d'achat

Cette mesure redonne plus de 18 milliards d'euros supplémentaires de pouvoir d’achat aux Français. Aussi, le  gain moyen s’élèvera en moyenne à 723 euros par foyer, pour tous les Français.

Un maintien du lien fiscal

Le lien fiscal avec les habitants est toutefois maintenu, avec les propriétaires, contribuant à la taxe foncière et éventuellement à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, comme avec le reste de la population participant au financement des services publics locaux à l'image de la collecte des déchets ménagers, de l'eau et de l'assainissement.

Partager la page