Diversité et égalité des chances : Bercy accueille le sommet de l’inclusion économique pour sa troisième édition

Ce 28 novembre, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique accueille à Bercy la troisième édition du sommet de l’inclusion économique. Les ministres Bruno Le Maire, Roland Lescure et Olivia Grégoire sont présents à l’évènement. Le président de la République Emmanuel Macron est intervenu en ouverture de cette 3ème édition.

© Fondation Mosaïk

La journée de l’inclusion économique réunit des ministres, des dirigeants de grandes entreprises, des acteurs du monde associatif et de nombreux jeunes talents autour d’une ambition concrète : celle de construire ensemble une société dans laquelle chacune et chacun, quels que soient son origine ou son territoire, trouve sa juste place, au regard de ses compétences.

Un engagement collectif pour une place juste pour tous

Organisé par la fondation Mosaïk, en partenariat avec le ministère, le sommet a pour objectif de renforcer l’inclusion au sein du monde des entreprises et de promouvoir la diversité socioculturelle dans tous secteurs économiques. Pour y parvenir, le collectif du Sommet s’engage à atteindre 100 000 recrutements inclusifs en un an.

Alors que les inégalités se creusent et font craindre des crises, le Sommet de l’inclusion économique veut délivrer un message d’optimisme et, surtout, d’action avec l’engagement actif de nombreux acteurs du monde politique, économique, associatif et sportif : Bruno Le Maire, Roland Lescure, Carole Grandjean, Olivia Grégoire, Saïd Hammouche (Président de la Fondation Mozaïk), Augustin de Romanet (Groupe ADP), Thomas Reynaud (Groupe Iliad/Free), les sportifs Alexia Barrier, Enoch Effah, et des dizaines d’autres personnalités et influenceurs.

Au programme du sommet de l’inclusion 2023

  • 10 000 postes inclusifs sur place, pour mettre en connexion directe des entreprises et des jeunes issus de la diversité,
  • des rencontres entre des ministres, des PDG et des jeunes talents pour partager les points de vue, confronter les positions et les aprioris, échanger sur les réalités et les attentes de chacun,
  • des dizaines de plénières et tables-rondes, pour faire avancer réellement l’inclusion économique dans la société sous l’angle aussi bien stratégique que pratique,
  • l’organisation des premiers Awards de l’inclusion économique, pour valoriser et reconnaitre les organisations qui vont le plus loin et le plus fort sur la thématique spécifique de la diversité et de l’inclusion économique.
  • la remise des prix du fonds SENS, pour identifier et récompenser différents des projets entrepreneuriaux, notamment ceux portés par des entrepreneurs issus des territoires moins privilégiés,

Une grande séance d'intelligence collective « 2043 : les futurs de l’inclusion économique », pour imaginer ensemble le marché du travail de demain entre décideurs, chefs d’entreprise, experts, étudiants et jeunes talents.