Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a signé le contrat du comité stratégique (CSF) de la filière Eau, le 31 janvier.
Le comité stratégique de la filière Eau se donne l’ambition d’apporter des solutions nouvelles face aux impératifs de modernisation et d’optimisation des infrastructures, de la maîtrise des micropolluants, d’évolution des métiers et compétences notamment, afin d’affronter les défis environnementaux et les mutations technologiques que connaît le secteur.
Cinq projets structurants pour répondre aux principaux enjeux du secteur de l’eau et de l’assainissement
Ce comité stratégique de filière s’engage sur cinq projets structurants pour répondre aux principaux enjeux du secteur de l’eau et de l’assainissement :
- 1. Créer une plateforme numérique de filière afin de référencer les solutions innovantes développées sur l’ensemble du territoire, de faciliter la coordination des acteurs de la filière et d’améliorer leur visibilité. Celle-ci comportera notamment une section dédiée aux solutions technologiques pour les territoires ruraux, ciblés par les « Assises de l'eau » notamment pour la lutte contre les fuites d'eau.
- 2. Développer la massification des données de l’eau (big-data) et des algorithmes prédictifs dans un cadre sécurisé et authentifié dont une application sera d’anticiper les défaillances et améliorer ainsi la gestion et le renouvellement des infrastructures.
- 3. Stimuler l’excellence française dans les solutions de détection et de traitement des nouveaux polluants afin de contribuer au maintien de la qualité des eaux et préserver la biodiversité et la santé humaine. Un cluster national de la bio-analyse de l’eau sera créé, avec pour mission de détecter, analyser et traiter les micropolluants.
- 4. Renforcer la capacité de la filière à embaucher sur les métiers en tension du secteur, notamment au travers du développement de la formation par l’alternance avec promesse d’embauche : l’évolution des métiers et des compétences est un enjeu clé pour accompagner le développement du secteur de l’eau. Une étude financée par le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) dans le cadre d’un Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) et un plan de formation par alternance visant les métiers en tension seront lancés.
- 5. Mettre en place un accélérateur des PME du secteur de l’eau opéré par BPI France afin d’accompagner la croissance des entreprises, notamment pour leur stratégie d’internationalisation et le développement de nouvelles technologies.
Le Gouvernement sera aux côtés des entreprises du secteur et de leurs salariés pour mettre en œuvre ces projets destinés à dynamiser la filière de l’eau.
Agnès Pannier-Runacher :
« La signature du contrat du comité stratégique de la filière de l’eau est un signal fort afin de conforter nos entreprises françaises comme des références en France et à l’international en matière de solutions intégrées et innovantes. Je me réjouis aujourd’hui d’être à vos côtés pour signer ce contrat dont l’ambition est à la mesure des défis climatiques, environnementaux, sociétaux et sanitaires auxquels la filière de l’eau doit répondre. »
Contrat de filière / Comité stratégiques de filière : qu'est-ce que c'est ?
Suite à la nouvelle impulsion donnée au conseil national de l’industrie (CNI) par le Gouvernement le 20 novembre 2017, le comité exécutif du CNI a arrêté une liste de 18 comités stratégiques de filière (CSF).
Les comités stratégiques de filière (CSF), correspondant chacun à une filière stratégique de l’industrie française, ont pour mission d’identifier de façon convergente, dans des « contrats de filière », les enjeux clés de la filière et les engagements réciproques de l’État et des industriels, d'émettre des propositions d'actions concrètes et de suivre leur mise en œuvre.
Thématiques des comités stratégiques de filière : aéronautique, alimentaire, automobile, bois, chimie et matériaux, eau, ferroviaire, industries pour la construction, industries électroniques, industries navale et maritime, industries des nouveaux systèmes énergétiques, industries de sécurité, industries et technologies de santé, infrastructures numériques, mines et métallurgie, mode et luxe, nucléaire et transformation et valorisation des déchets.
Chaque CSF regroupe, sous le pilotage d’un industriel président du CSF, des représentants des acteurs de la filière, entreprises ou fédérations industrielles, des représentants des organisations syndicales, les différentes administrations concernées par cette industrie et des experts.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique « comités stratégiques de filière » sur le site de la direction générale des Entreprises (DGE).
Presse
Communiqué : Signature du contrat stratégique de la filière Eau [PDF; 353 Ko]
Dossier de presse : Signature du contrat stratégique de la filière Eau [PDF; 1,4 Mo]
Suivre et partager
En Ille-et-Vilaine, pour signer le Contrat stratégique de la filière #Eau. Une excellence reconnue mondialement.
Un contrat emblématique du travail que nous avons engagé pour réindustrialiser le pays. Notre atout : les savoir-faire et la capacité d’innovation des entreprises. pic.twitter.com/3y60jdrdW9
— Agnès Pannier-Runacher (@AgnesRunacher) January 31, 2019