Les services de la direction générale des Finances publiques plébiscités par le public

Deux enquêtes de satisfaction menées en 2021 sur la perception des services publics montrent une forte adhésion des usagers aux services de la direction générale des Finances publiques.

©FS-Stock - stock.adobe.com

L’attitude des personnels, la rapidité des agents ou encore la possibilité d’effectuer ses démarches à distance... Voici quelques exemples des grandes thématiques sur lesquelles les usagers des services publics ont donné leur avis lors de deux enquêtes de satisfaction menés en 2021. Et, qu’il s’agisse du baromètre de l’institut Paul Delouvrier ou celui de BVA, tous deux confirment la très bonne image de la DGFiP.

Une satisfaction en hausse

Selon le premier sondage, la satisfaction générale des usagers, qui utilisent principalement internet et le téléphone pour s’informer, atteint un taux de 73 %.

Retrouvez les résultats du baromètre de l’Institut Paul Delouvrier 2021

sondage

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

82
%

C’est le taux de satisfaction des usagers à l’égard des services fiscaux

Source : baromètre 2021 de l’institut Paul Delouvrier

sondage

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

74
%

C'est le taux de satisfaction des Français quant à l'adaptation des services publics face à l’épidémie de Covid-19

Source : baromètre 2021 de l’institut Paul Delouvrier

sondage

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

91
%

C'est le taux des entreprises satisfaites de leur contact avec un agent de la DGFiP

Source : baromètre BVA 2021 sur la satisfaction des usagers de la DGFiP

Autre bon point dans le contexte de crise sanitaire, 71 % des Français jugent que les services publics ont su faire face et s’adapter à l’épidémie de Covid et à ses conséquences. C’est particulièrement le cas pour les services fiscaux qui atteignent 74 % (+ 11 points par rapport à 2020).

Des échanges courtois et des réponses claires

Quant au baromètre BVA 2021 de satisfaction des usagers de la DGFiP, il ressort de cette étude (réalisée chaque année) que 95 % des particuliers sont satisfaits du site impots.gouv.fr et qu’ils sont 88 % à l’être des échanges avec les agents, notamment : 94 % de la courtoisie et l’amabilité des agents ; 92 % de la capacité des agents à comprendre leur besoin et 91 % de la clarté de la réponse apportée.

En revanche, 60 % considèrent comme prioritaire de simplifier encore plus les démarches ; 56 % de raccourcir les délais de réponse et de traitement des dossiers et 55 % de donner des réponses plus simples.

Presse

Communiqué –Bruno Le Maire et Olivier Dussopt saluent la qualité de service des agents de la direction générale des Finances publiques - 14/02/2022

Partager la page