Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

6e édition de la semaine de l'innovation publique

Du 25 au 30 novembre 2019, aura lieu la 6e édition de la semaine de l'innovation publique. Elle mettra en lumière les projets et actions d'innovation publique mis en œuvre dans l'administration dans toute la France.

 

L'innovation publique

Il s'agit d'un mouvement de fond qui irrigue le secteur public. De la conception jusqu'à la mise en œuvre des politiques publiques, l'innovation est mise en avant dans les services publics.

L'innovation publique se traduit de manière concrète pour l'usager comme pour l'administration qui est portée par les acteurs publics.

Les objectifs de la semaine de l'innovation publique

La semaine de l'innovation publique offre l'opportunité d'aller à la rencontre des citoyens, des services de l’État, des lab d'innovation publique, des communautés ou encore des collectivités territoriales. Elle met en exergue les méthodes originales qui sont pensées par les acteurs locaux afin de :

  • concevoir plus efficacement les politiques publiques;
  • transformer l'administration.

Aussi, elle permet de :

  • découvrir et comprendre ce que recouvre la notion d'innovation publique, les nouvelles méthodes de conception des politiques publiques qu’elle propose et les finalités poursuivies ;
  • rencontrer les hommes et les femmes qui innovent dans le secteur public ;
  • participer à l’élaboration de nouveaux services publics, contribuer à leur amélioration et appréhender les enjeux de l’innovation publique dans le cadre de la transformation de l’administration du XXIe siècle.

Un évènement coordonné par la DITP en partenariat avec le média « acteurs publics »

La semaine de l'innovation publique est organisée par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Celle-ci porte des projets ministériels à fort impact. La DITP promeut de nouvelles approches des politiques publiques et intègre des méthodes centrées sur l'écoute des usagers et la libération de la créativité. Cette direction, accélératrice de la transformation publique, participe à généraliser un état d'esprit d'innovation dans l'administration.

L'édition 2019

Cette année, la thématique retenue est : « les citoyens au cœur de l'action publique ». Plus de 300 évènements sont recensés dans toute la France : conférences, hackatons, ateliers d'écriture, débats et expositions sont au programme du 25 au 30 novembre dans l'ensemble du territoire.

La semaine de l'engagement public des ministères économiques et financiers

Le secrétariat général des ministères économiques et financiers s'engage à l'occasion de cette semaine avec plusieurs initiatives :

  • le prix innovation Bercy-IMT

Le 26 novembre, 10 startups sélectionnées parmi les 42 candidates au prix innovation Bercy-IMT présenteront leurs innovations devant un jury d'experts pour la finale du prix. Ce prix entend soutenir les startups les plus innovantes des 13 écoles et 11 incubateurs de l'institut Mines-Télécom (IMT).

  • la journée de la donnée, à Bercy

Parrainée par Cédric O, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics, chargé du Numérique, qui en fera l'ouverture et organisée par le secrétariat général, la journée de la donnée aura lieu le 29 novembre. Elle prendra appui sur la présence de grands témoins : Jérôme Nika, chercheur à l'IRCAM et Luc Julia, CTO de Samsung. Plusieurs tables rondes seront proposées : l'intelligence artificielle; situation, perspectives et compétences; la dimension humaine.

Partager la page