Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

12e édition de la semaine de la finance solidaire sous le haut patronage de Bruno Le Maire

Du 4 au 11 novembre, Finansol organise sa grande campagne de communication annuelle en lançant la 12e édition nationale de la Semaine de la finance solidaire. Véritable opération de sensibilisation, celle-ci veut faire prendre conscience à chacun qu’il est possible de donner du sens à son épargne en soutenant des projets répondant aux enjeux de notre société. Cette nouvelle campagne est placée sous le haut patronage de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances.

Qu’est-ce que la finance solidaire ?

La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations dont l’activité est à forte utilité sociale et/ou environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire.

Avec 12,6 milliards d’encours et 423 000 nouvelles souscriptions de placements solidaires en 2018, la finance solidaire continue de convaincre les épargnants. Elle permet le financement de projets en faveur de la réinsertion, du développement durable, de l’entrepreneuriat, du logement social ou encore de solidarité internationale.

Bruno Le Maire :

« Je crois dans la finance solidaire. Elle est utile pour notre économie et  pour notre société. Dans la loi PACTE, nous avons pris des mesures fortes pour la développer : la réforme de l’assurance vie oblige les assureurs à présenter des supports solidaires. La suppression d’une taxe, le forfait social, a dynamisé l’épargne salariale solidaire. Nous avons également assoupli l’agrément des entreprises solidaires d’utilité sociale (dites « ESUS ») qui sont éligibles à la finance solidaire. »

Comment participer à la Semaine de la finance solidaire ?

Événement de mobilisation annuel de tous les acteurs du secteur depuis 2008, la Semaine de la finance solidaire, orchestrée par Finansol, a pour objectif de promouvoir la finance solidaire dans les territoires auprès du plus grand nombre. Il s’agit d’une campagne de communication et d’une campagne événementielle, collective et nationale. Bénéficiant d’un fort relais dans la presse, ce moment phare pour le secteur est également porté par de nombreux groupes locaux.

 

 

Finansol et Le Monde argent remettront également, le 4 novembre, les Grands prix de la finance solidaire. Pour la 10è année consécutive, les Grands prix récompensent les entreprises ou associations qui ont pu, grâce à la finance solidaire, développer des projets à forte plus-value sociale et environnementale en faveur de la transition énergétique, de la réinsertion, de la solidarité internationale, du logement très social.

Cinq prix sont décernés : lutte contre les exclusions, activités écologiques, technologies & solidarités, solidarité internationale et « coup de cœur du public » - territoires.

Pour cette édition anniversaire, un prix honorifique sera également décerné à un ancien lauréat qui s’est particulièrement illustré dans son développement ou son impact depuis sa remise de prix.

Vous aussi, vous pouvez participer à la Semaine de la finance solidaire

  • Se renseigner lors d’événements partout en France : pendant 8 jours, Finansol et les principaux acteurs de la finance solidaire se mobilisent et vous donnent rendez-vous pour découvrir, échanger, débattre sur cette autre finance. Retrouver l’agenda des événements sur le site de Finansol : agenda des événements
  • Vous pouvez également suivre la campagne sur les réseaux sociaux (page facebook de Finansol, compte twitter, page linked in) et la relayer avec les kits de mobilisation mis à disposition sur le site de Finansol.

Finansol, le collectif des acteurs de la finance solidaire

Créée en 1995, l’association Finansol est un acteur central de la finance solidaire en France qui a pour objet de promouvoir la solidarité dans la finance et l’épargne. Collectif des acteurs de la finance solidaire, elle fédère aujourd’hui près de 90 entreprises solidaires, associations, banques, sociétés de gestion, compagnies et mutuelles d’assurance.

Depuis 1997, le label Finansol distingue les placements de l’épargne solidaire (à ce jour, il existe plus de 150 placements labellisés Finansol). Il garantit aux épargnants qu'ils contribuent au financement d'activités génératrices d'utilité sociale et environnementale et atteste de l'engagement de l'intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire sur le produit d'épargne labellisé. finansol.org

Partager la page