La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées à Bercy

Cette année, à l'occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui se tient du 20 au 26 novembre 2023, Bercy consacre deux journées de sensibilisation au handicap et ouvre ses portes une nouvelle fois au DuoDay. Cette 27e édition a pour fil rouge le lien ente art et handicap. Au programme : conférences, ateliers immersifs, expositions d'œuvres d'art ... Découvrir le programme complet de ces journées.

©Robert Kneschke / Stock.Adobe.com

Les temps forts du programme des journées du handicap 2023

Depuis plusieurs années, le ministère mène des actions pédagogiques envers ses agents afin de les sensibiliser aux enjeux de l’inclusion des personnes en situation de handicap au travail. Cette année, deux journées de sensibilisation au handicap sont programmées les 20 et le 21 novembre, au programme :

  • une conférence pour mettre en lumière des femmes artistes qui ont en commun d’avoir su transcender et sublimer par leur œuvre un handicap,
  • une exposition d’œuvres réalisées par quatre femmes artistes, dans le prolongement de la conférence,
  • la réalisation d’une toile collective, dans laquelle chaque participant pourra illustrer son interprétation et sa perception du handicap,
  • plusieurs ateliers immersifs de sensibilisation au handicap,
  • de nombreux stands d’information (Mission Handicap, Délégation à  la diversité et à l’égalité professionnelle (DDEP), APAHF, Délégation de l’action sociale, mutuelles des MEF…).

Le DuoDay 2023, c’est le 23 novembre !

La 6e édition du DuoDay se déroulera au ministère le 23 novembre. Le DuoDay, est une journée pour faire découvrir son métier et son quotidien professionnel à une personne en situation de handicap. C’est une opportunité de rencontre pour changer de regard sur le handicap au travail et dépasser les préjugés dans une logique d’inclusion. C’est aussi l’occasion de susciter des vocations et de promouvoir l’emploi pour tous.

En 2022, 180 duos ont été constitués pour créer de nouvelles synergies et favoriser des rencontres riches d’enseignements. Les agents volontaires doivent contacter leur référent Handicap.

Bercy, un ministère engagé pour le recrutement et l’intégration des personnes en situation de handicap

Dans le cadre de sa politique handicap, le ministère encourage non seulement le recrutement des agents en situation de handicap, mais aussi l’accompagnement dans leur parcours professionnel.

Le nombre d’agents déclarés en situation de handicap au sein du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle est en constante augmentation depuis cinq ans : le taux d’emploi est passé de 5,96 % en 2016 à 7,3 % en 2021. Grâce à la politique volontariste mise en œuvre par le Secrétariat général, les directions et services, le ministère est au-dessus du taux légal de 6 %.