Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Retour sur l'accès aux espèces en 2019

Le groupe de travail de la filière fiduciaire française, sous l’égide du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et de la Banque de France, a mis à jour l’état des lieux de l’accès aux espèces sur le territoire métropolitain publié en juillet 2019. Compte-rendu de la 2e phase des travaux. 

©Woody Alec / Stock.Adobe.com

Les chiffres-clés de l'accessibilité aux billets

L' actualisation de l'état des lieux confirme le maintien à un très bon niveau de l’accessibilité aux billets sur le territoire. Aussi, à la fin de l'année 2019, la France métropolitaine compte :

  • 50 316 distributeurs automatiques de billets,
  • plus de 25 500 points de distribution d’espèces situés dans des commerces.

Un maillage territorial globalement inchangé

Si le nombre de distributeurs a légèrement reculé en 2019 (- 4,1%), celui des points privatifs a lui progressé de 10,1%. Cette diminution est concentrée sur les villes les plus peuplées. Cela refléte une optimisation des installations existantes dans les zones les mieux équipées. Au total, le maillage du territoire reste donc globalement inchangé d’une année sur l’autre. Malgré le nombre élevé des dégradations de distributeurs enregistrées en 2019, le niveau de service est stable à un haut niveau.

Un diagnostic conforté en 2019

L’état des lieux à la fin de l'année 2019 conforte le diagnostic de l’an passé. 

Rapport sur l’état des lieux de l’accès du public aux espèces en France métropolitaine

Ainsi, près de 99% de la population métropolitaine âgée de 15 ans et plus réside soit dans une commune équipée d’au moins un automate, soit dans une commune située à moins de quinze minutes en voiture de la commune équipée la plus proche.

Les distributeurs de billets pendant la crise du Coronavirus - Covid 19

Tout au long de la crise sanitaire du Coronavirus-Covid 19, la robustesse des circuits d’alimentation du territoire en billets a été démontrée. Fort de l’action concertée de l’ensemble des acteurs de la filière fiduciaire, le bon approvisionnement des distributeurs de billets a été assuré. Il a, ainsi, permis à chacun de conserver la liberté de régler ses achats en espèces s’il le souhaite. Cela a été particulièrement le cas des populations :

  • les plus fragiles,
  • habitant en milieu rural.

Presse

Communiqué État des lieux de l’accès du public aux espèces en France métropolitaine 30/07/2020 [PDF ; 577 Ko]

Partager la page