Hervé Gaymard a remis au Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères et au Ministre de l'Economie et des Finances un rapport intitulé " Relancer la présence économique française en Afrique : l’urgence d’une ambition collective à long terme "
Par une lettre de mission signée à l'automne 2018, le Ministre de l'Europe et des affaires étrangères et le Ministre de l'Economie et des Finances ont confié à Hervé Gaymard une mission sur les entreprises françaises en Afrique. Cette mission s'inscrit dans la continuité du discours prononcé à l'université de Ouagadougou le 28 novembre 2017, au cours duquel le Président de la République a présenté l'Afrique comme une priorité de
la diplomatie économique française.
Ce rapport qui traite de la relance de la présence économique française en Afrique intervient à mi-chemin entre le discours prononcé par le Président de la République devant les étudiants de l’université de Ouagadougou le 28 novembre 2017, et le sommet Afrique-France prévu en juin 2020.
Ce rapport, et les éléments qu’il contient, n’engagent que son signataire. Il ne reflète pas les positions des ministères commanditaires.
À télécharger
Rapport « Relancer la présence économique française en Afrique : l’urgence d’une ambition collective à long terme » - avril 2019 [PDF; 3.58Mo]