Recyclage : un appel à projets pour développer la compétitivité et l’innovation

Dans le cadre de France 2030, le Gouvernement annoncent l’ouverture des trois derniers volets de l’appel à projets « Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux ». Ils visent à soutenir l’innovation sur l’ensemble de la chaîne du recyclage des papiers-cartons, des textiles et des composites.

©BercyPhoto Ph.Ricard

Présentée en septembre 2021, la stratégie nationale « recyclabilité, recyclage et réincorporation des matériaux », dotée de 370 millions d’euros, veut développer une offre de matières premières de recyclage. Le but, produire le plus de valeur ajoutée possible à partir des déchets et réduire notre dépendance en approvisionnement.

Lever les freins technologiques pour plus d’innovation

À l’appui de cette ambition et dans le cadre de France 2030, l’appel à projets (AAP) « solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux ». Cet AAP vise à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir via le financement et l’accompagnement de l’innovation.

Opéré par l’ADEME et doté d’un montant total de 45 millions d’euros sur la période 2022-2024, l’AAP porte sur le recyclage des papiers/cartons, des textiles et des composites. Les soutiens apportés cibleront toutes les étapes de la chaîne de recyclage :

  • La conception de produits et matériaux plus facilement recyclables : par exemple, le soutien au développement de textiles avec moins de matières, utilisant moins de perturbateurs du tri et du recyclage. Des produits plus facilement recyclables permettent de produire des matières premières de recyclage moins coûteuses et plus faciles à utiliser.
  • Sur la préparation et la production des matières premières de recyclage et leur réincorporation dans de nouveaux produits : pour les papiers cartons, le soutien à des technologies permettant d’améliorer la qualité des matières premières recyclées produites pour viser de nouvelles applications, y compris alimentaires ; pour les composites, le soutien au développement ou à l’adaptation de technologies de recyclage mécanique et chimique pour produire des matières premières de recyclage qui pourront être incorporées dans de nouveaux produits.

Des candidatures ouvertes jusqu’au 26 juillet 2022

Les trois nouveaux volets de l’appel à projets « Solutions innovantes pour l’amélioration de la recyclabilité, le recyclage et la réincorporation des matériaux » sont ouverts depuis le 4 mars 2022. Les projets peuvent être déposés au fil de l’eau jusqu’au 26 juillet 2022 puis feront l’objet d’une relève tous les trois mois environ.

Retrouver le cahier des charges de l’AAP

L’étape de collecte, de tri et de démantèlement (lorsque la nature des produits le nécessite) fait également partie des priorités du volet « soutien aux technologies de collecte, de tri et de démantèlement » déjà publié.

Presse

Communiqué - Investir dans la France de 2030 : développer et soutenir l’innovation a toutes les étapes de la chaine du recyclage des textiles, des composites et des papiers/cartons - 09/03/2022

Partager la page