Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, a annoncé 12 nouveaux territoires bénéficiaires d’un accompagnement dans le cadre du dispositif Rebond industriel. Doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, ce dispositif propose un appui pour les territoires confrontés aux mutations des filières transports, notamment automobile.
Produire deux millions de véhicules électriques et hybrides chaque année : c’est l’ambition fixée à l’horizon 2030 par le programme France 2030.
Les filières du transport, et notamment l’industrie automobile font face à un double défi : leur transformation pour produire des véhicules bas carbone, et leur décarbonation, qui s’inscrit plus largement dans la politique d’industrie verte portée par le Gouvernement.
19 territoires lauréats du dispositif « Rebond industriel »
12 nouveaux territoires lauréats ont été labellisés dans le cadre de l’AMI Rebond industriel France 2030.
Ce sont donc au total 19 territoires dans 9 régions qui bénéficient aujourd’hui de ce dispositif « Rebond Industriel » depuis un an.
Les territoires lauréats
Douaisis agglo, Cambrésis et Caudrésis – Catésis, Ardennes, TI Sud-Oise, Grand Paris Seine et Oise, TI Pays de Dreux – Portes Euréliennes d’Ile de France, Sillon Mosellan, Epinal-Rambervilliers, Morlaix Communauté, TI Collines de Bormandie, Blois Agglopolis – Romorantinais et Monestois, TI Pays de Redon, TI Bassin de Chaumont-Langres, TI Bourg-en-Bresse, TI Vallée de l’Arve, Figeac-Decazeville-Rodez, TI Lacq-Pau-Tarbes, TI interdépartemental Gers Tarn et Garonne, TI Bassin d’Alès
Annoncé en août dernier, le dispositif Rebond industriel propose un appui pour les territoires confrontés aux mutations des filières transports, notamment automobile. Il est doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros. Jusqu’à fin 2026, le dispositif prévoit une cinquantaine de territoires accompagnés.
Ce format d’accompagnement, qui combine un soutien en ingénierie (opéré par la Banque des Territoires), et un soutien financier (opéré par Bpifrance), a été expérimenté dans le cadre du programme Territoires d’industrie et de France Relance puis pérennisé grâce à France 2030.
Ces missions déployées au sein des territoires les plus exposés à des chocs industriels permettent :
- d’établir un état des lieux complet de l’écosystème industriel du territoire pour évaluer sa dynamique et ses enjeux,
- d’accompagner et d’accélérer les projets industriels structurants pour les territoires,
- et de concevoir une feuille de route à mettre en œuvre pour doter le territoire d’une véritable stratégie industrielle autour de différents enjeux : compétences, innovation, transition écologique et énergétique, foncier etc.
Candidater à l’appel à manifestation d’intérêts :
L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert par vagues successives. La prochaine relève se tiendra le 1er octobre 2023.
Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier de candidature en ligne sur la plateforme de la Caisse des Dépôts.
À la loupe : le dispositif déployé dans les territoires du Cambrésis et du Caudrésis-Catésis (Hauts-de-France)
Depuis le mois d’avril la mission « Rebond industriel » est déployée sur les territoires de Cambrai et du Caudrésis-Catésis.
À l’occasion du déplacement du ministre délégué chargé de l’Industrie Roland Lescure, un premier bilan a été dressé quatre mois après le lancement de la mission.
Parmi les projets recensés :
investissement
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Investis en co-financement
projets
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Projets d'investissements structurants
créations emploi
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Créations prévisionnelles d'emplois
Chaque industriel a été accompagné pour identifier les dispositifs d’aides pertinents à solliciter auprès des opérateurs de l’Etat et des partenaires du programme Territoires d’industrie.
En complément de cet appui individuel porté auprès de chaque industriel, le territoire a souhaité apporter des réponses aux enjeux de développement à long terme des industriels autour de trois axes spécifiques :
- l’emploi et le développement des compétences, communs aux deux agglomérations,
- l’anticipation des évolutions de la filière agroalimentaire pour le territoire du Cambrésis,
- l’accélération de la transition numérique et de l’innovation pour le territoire du Caudrésis-Catésis.
Presse
Communiqué : Restitution de la mission « Rebond industriel » et annonce de 12 nouveaux territoires lauréats à l’AMI Rebond industriel de France 2030 - 29/08/2023
Aller plus loin
- Territoires d'industrie sur le site de la Direction générale des Entreprises
- Territoires d’industrie sur le site de l'ANCT
- Rebond Industriel : ingénierie et subventions clés en mains pour les territoires exposés aux mutations des filières transports sur le site de la Banque des Territoires
industriels
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
Industriels rencontrés