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Publication du rapport « Pour un développement durable du commerce en ligne »

France Stratégie, le conseil général de l’environnement et du développement durable et l’inspection générale des finances ont remis au Gouvernement le rapport « Pour un développement durable du commerce en ligne », en France. Parallèlement, une mission de concertation est lancée pour formaliser des engagements en faveur d’un e-commerce et d’une logistique durables.

©mavoimages / Stock.Adobe.com

Pour un développement durable du commerce en ligne

Le secteur du e-commerce en France représente aujourd’hui 13% du commerce de détail des biens et se développe à un rythme soutenu, accéléré de manière conjoncturelle par la crise de la Covid-19.[source Fevad]

Le rapport confirme que le commerce en ligne connaît en France un développement rapide, selon des modèles et avec des impacts variés. Il présente un diagnostic approfondi de leur impact économique, social et environnemental, tant positif que négatif, et formule des propositions pour que le développement du commerce en ligne soit plus durable.

Selon le modèle de e-commerce, une grande diversité d’impacts

Le commerce en ligne présente une grande diversité d’impacts selon le modèle de commerce en ligne. Les différentes facettes du e-commerce en France touchent aujourd’hui tous les territoires, toutes les classes sociales et toutes les générations. Chacune des modalités du e-commerce doit faire l’objet d’une analyse distincte.

L'impact du e-commerce concernant le bilan des émissions de gaz effet de serre

Du point de vue du bilan des émissions de gaz effet de serre, le rapport indique que si le commerce en ligne ne diffère pas en première analyse des canaux de distribution classiques, cela n’est pas le cas pour certains opérateurs n’ayant pas de locaux sur le territoire de l’Union européenne et dont le modèle économique repose sur l’envoi de produits importés adressés par fret express aérien.

L’impact du commerce en ligne en matière d’artificialisation des sols

Le rapport estime que l’impact du commerce en ligne en matière de flux d’artificialisation des sols est marginal (inférieur à 1% des flux annuels nationaux). Certains projets peuvent néanmoins soulever des problématiques spécifiques à l’échelle locale, et l’éloignement croissant des entrepôts des centres urbains est une donnée à prendre en compte.

Le rapport souligne le rôle crucial que joue la chaîne logistique du dernier kilomètre qui, lorsqu’elle est optimisée, peut entraîner un bilan positif du recours à la vente en ligne.

Une concertation avec les différents acteurs

Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique, et France Stratégie sont missionnées pour mener un processus de concertation avec :

  • les acteurs de la logistique et du e-commerce (pure players comme acteurs multi-canaux),
  • les associations environnementales,
  • les associations de consommateurs,
  • les associations de collectivités territoriales et les représentants des partenaires sociaux,

afin de faire émerger les conditions du développement de filières e-commerce et logistiques plus responsables et de formaliser des engagements en la matière.

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