La promotion 2023 du French Tech Next40/120 dévoilée

La promotion 2023 du French Tech Next40/120 a été annoncée le 20 février. Lancé en 2019, le programme d’accompagnement French Tech Next40/120 encourage l’émergence de leaders technologiques de rang mondial, en les faisant bénéficier d’un accompagnement renforcé de l’État. 

© French Tech

Les jeunes pousses (start-up) du programme sont sélectionnées sur des critères de performance économique (levée de fonds ou hypercroissance des revenus). 

Par ailleurs, pour la première fois, la promotion 2023 intègre des engagements en matière de parité, d’inclusion et de transition écologique.

Un French Tech Next40/120  plus performant économiquement

La promotion 2023 du French Tech Next40/120 est celle dont la sélectivité a été la plus élevée depuis sa création, dans la lignée d’une année 2022 qui aura été marquée en France par un nouveau record en termes de levées de fonds, de croissance des revenus des start-up et l’émergence de huit nouvelles licornes. 

Le French Tech Next40/120 connaît un renouvellement similaire aux années précédentes (27 entrants contre 30 en 2022), même s’il est plus important dans le French Tech Next 40 (11 nouvelles entreprises).

Au total, les entreprises du French Tech Next40/120 ont réalisé des levées de fonds atteignant un montant total de 5,8 milliards d’euros dont 4,3 milliards pour le French Tech Next40.

euros

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11.3
milliards d'euros

revenus cumulés en 2022 par les start-up du French Tech Next 40/120

emplois

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47800
emplois directs

en France et dans le monde, dont 31 400 en France

nouveaux lauréats

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27
start-up

intègrant la promotion 2023, dont 6 directement dans le Next40

Des produits et des services dans le quotidien des Français

D’année en année, les start-up du French Tech Next40/120 intègrent toujours plus le quotidien des Français, qu’il s’agisse par exemple de :

  • prendre rendez-vous avec un professionnel de santé (Doctolib),
  • acheter des vêtements de seconde main (Vestiaire Collective), 
  • payer son déjeuner (Swile),
  • co-voiturer (Blablacar), 
  • réserver ses vacances (Campings.com), 
  • ou encore se divertir (Voodoo).

Au total, ce sont trois Français sur cinq (62%) qui utilisent au moins une fois par mois un service proposé par une start-up du French Tech Next40/120.

Des services incontournables pour accompagner la transition numérique des entreprises

La transition numérique des entreprises est devenue un enjeu structurant pour l’ensemble des entreprises.

Les jeunes pousses de la French Tech proposent un nombre croissant de solutions pour les entreprises, et ce dans tous les domaines : gestion financière, gestion des ressources humaines, politique RSE, marketing, santé, logistique, distribution.

Une sélection de plus en plus portée par les innovations de rupture, la transition écologique et la souveraineté industrielle

Le secteur de la GreenTech a connu une croissance importante en France, avec des montants levés évalués à 2 milliards d’euros, ce qui représenterait près de 15 % des 13,5 milliards levés en 2022. 

On retrouve ainsi au sein du French Tech Next40 :

  • 10 start-up dans la transition écologique, dont sept nouvelles : EcoVadis, Electra, FlyingWhales, Innovafeed, NW Storm, Verkor, ZePlug qui rejoignent Back Market, BlaBlaCar et Ynsect,
  • sept start-up industrielles, dont trois nouvelles : Flying Whales, Innovafeed, Verkor qui rejoignent DNA Script, Exotec, Ledger et Ynsect,
  • huit start-up DeepTech, dont trois nouvelles : Flying Whales, Innovafeed, Verkor qui rejoignent DNA Script, Exotec, Ledger, Loft Orbital et Ynsect.

Au-delà des performances économiques, le French Tech Next40/120 se mobilise sur les enjeux environnementaux et sociétaux

Pour la première fois dans l'histoire du French Tech Next40/120, il a été demandé aux startups candidates de la promotion 2023, en complément de la sélection réalisée selon leur performance économique, des engagements en matière :

  • de parité : en transmettant à la Mission French Tech le résultat de leurs index d’égalité Femmes/Hommes, associés à des propositions d’actions pour l’améliorer,
  • d’inclusion : à travers l’entame d’un travail collectif qui sera impulsé et animé par la Mission French Tech dans le courant du 1er semestre 2023,
  • de transition écologique : avec la réalisation d’un bilan carbone « scope 1, 2 et 3 » d’ici la fin de l’année 2023.

Pour soutenir la dynamique déjà mise en place dans un grand nombre de ces entreprises et répondre collectivement et plus fortement à ces enjeux majeurs, la Mission French Tech va mettre en place cette année un accompagnement collectif avec les start-up de la promotion.

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