Prolongation du bonus écologique jusqu'au 31 décembre 2022

Le bonus écologique versé pour l’achat d’une voiture électrique est prolongé jusqu’au 31 décembre 2022. Le dispositif devait prendre fin le 30 juin. Les conditions d’attribution de l’aide, au-delà du 1er juillet, seront prochainement précisées par décret.

@Fotolia.com

Le Gouvernement souhaite accompagner et accélérer la transition du véhicule thermique vers le véhicule électrique. Pour tenir compte du contexte économique, le Gouvernement a décidé de continuer à aider les ménages dans leur transition vers les véhicules propres et à soutenir l’industrie automobile française. Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et le ministère de la Transition écologique ont donc décidé :

Le maintien du bonus écologique au niveau actuel jusqu'au 31 décembre 2022

  • 6 000 euros pour les véhicules électriques
  • 1 000 euros pour les véhicules hybrides rechargeables

L’augmentation du montant d’achat du véhicule

Pour accéder à un bonus maximal de 6 000 euros, le montant d’achat du véhicule, pour les particuliers, passe de 45 000 euros à 47 000 euros.

L’allongement de la période de facturation possible de ces véhicules

Pour les véhicules commandés avant le 31/12/2022, la période de facturation sera possible jusqu’au 30/06/2023.

En effet, dans le contexte actuel de hausse continue des tarifs des carburants à la pompe, de nombreux ménages souhaitent faire l’acquisition de véhicules peu émetteurs de CO2 ayant une consommation de carburant réduite, voire nulle (véhicule électrique, hydrogène ou hybride rechargeable). Néanmoins, la hausse conjuguée des coûts des matières premières (acier et aluminium) et les pénuries de composants (notamment les semi-conducteurs) entrainent des hausses significatives du prix de ces véhicules peu polluants et l’allongement des délais de livraison.

Un décret sera publié prochainement

Les conditions d'attribution de l'aide au-delà du 1er juillet 2022 seront très prochainement précisées par décret.

Presse

Communiqué - Prolongation du bonus écologique jusqu’au 31 décembre 2022  - 30/06/2022

Partager la page