Mesures d’urgence économiques et sociales: 1 milliard d'euros de prime exceptionnelle déjà distribué

Le montant total de la prime exceptionnelle distribué aux salariés qui gagnent moins de trois fois le smic dans le cadre de la loi Mesures d’Urgence Économiques et Sociales (MUES) a dépassé le milliard d'euros. Totalement défiscalisée (impôts, charges sociales, CSG-CRDS) jusqu’à 1 000 euros, elle peut encore être versée par les entreprises dans les mêmes conditions jusqu'au 31 mars 2019.

Déjà 2 millions de salariés bénéficiaires

Afin de soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs, la prime exceptionnelle prévue par la loi Mesures d’Urgence Economiques et Sociales (MUES), versée par les entreprises et exonérée de toutes les cotisations et contributions sociales, a d’ores et déjà bénéficié à 2 millions de salariés pour un montant total versé dépassant désormais 1 milliard d’euros.

Versée dans plus de 200 000 établissements, elle a  permis de soutenir un grand nombre de salariés sur l’ensemble du territoire, quels que soient le type et la taille de leur entreprise, puisque plus de 40 % du montant total versé l'a été dans des entreprises de moins de 50 salariés.

Une prime de 450 euros en moyenne

Ce constat est conforté par le montant moyen élevé des primes versées, atteignant en moyenne près de 450 euros, ainsi que la proportion très importante des primes versées au montant maximal exonéré de 1 000 euros (37 %). Les primes en-dessous d’un montant de 100 euros ne représentent quant à elles qu’une proportion de 1 % du total des primes versées.

Pour rappel, la prime est totalement défiscalisée (impôts, charges sociales, CSG-CRDS) jusqu’à 1 000 euros, pour les salariés qui gagnent moins de trois fois le smic et peut encore être versée suivant ces conditions jusqu’au 31 mars.

Rappel : les mesures d'urgence économiques et sociales

Prime exceptionnelle, revalorisation de la prime d'activité, exonération de hausse de la CSG, défiscalisation des heures supplémentaires... la loi relative aux mesures d'urgence économiques et sociales a été promulguée le 24 décembre pour permettre de répondre à l'urgence économique et sociale.

>> Les mesures d'urgence économiques et sociales

Suivre et partager

Communiqué | @agnesbuzyn, @BrunoLeMaire, @murielpenicaud et @GDarmanin annoncent le franchissement du seuil symbolique d’un milliard d’euros versés aux salariés bénéficiant de la prime exceptionnelle prévue par la loi MUES https://t.co/wH8XeQzSln pic.twitter.com/GSVvzQ9qdD

— Ministère de l'Économie et des Finances (@Economie_Gouv) 20 mars 2019