À l’occasion de la réunion du conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’industrie du 21 juillet, le « guide de bonnes pratiques innovantes en matière d’égalité femmes-hommes dans les Entreprises », a été présenté à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’industrie, en présence d’Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances.
Faire progresser l'égalité dans l'entreprise
Issu d’un travail collaboratif entre les membres du conseil de la mixité et des entreprises consultées, ce guide est destiné à toutes les entreprises du secteur industriel, quelle que soit leur taille, souhaitant faire progresser l’égalité en leur sein. Il a fait l’objet d’une consultation auprès :
- des comités stratégiques de filières (CSF),
- des territoires d’industrie,
- du collectif IndustriElles.
Les grandes priorités du secteur industriel
Attirer les femmes dans l'industrie.
Chaque entreprise a un rôle à jouer quant à l'évolution de la place des femmes.
- Le secteur industriel est encore trop perçu comme masculin. Il convient de créer une dynamique de collaboration entre les entreprises et les établissements scolaires. Elle permettra de valoriser les métiers de l'industrie auprès des jeunes filles.
- Il s'agit d'ouvrir l'ensemble des secteurs industriels et leurs métiers aux femmes.
Garder les talents féminins dans l'industrie.
Les entreprises se doivent de prendre conscience des problématiques spécifiques, parfois invisibles, rencontrées par les femmes dans l'industrie. Elles expliquent que beaucoup ne demeurent pas dans ce secteur. Les difficultés évoquées par les femmes sont notamment :
- les différences de traitement dans la gestion du personnel,
- des comportements sexistes ainsi qu'un environnement de travail parfois trop centré sur les hommes.
Faire évoluer les femmes dans l'industrie
Il s'agit de réaliser un bilan sur la place des femmes dans la hiérarchie. Celles-ci sont bien souvent minoritaires.
- Les freins à l'évolution des carrières féminines doivent être mis en évidence.
- Il convient de réfléchir à un plan d'action afin de valoriser les compétences ainsi que les savoirs faires des collaboratrices et de révéler les talents féminins.
Le conseil est un dispositif d’engagement volontaire et collectif au sujet de la parité et l’égalité femmes-hommes dans le secteur industriel. Il est placé sous l’égide d’Agnès Pannier-Runacher et a les missions suivantes :
- identifier les causes profondes du manque de femmes dans l’industrie,
- définir des objectifs d’intégration des femmes dans ces métiers et les plans d’actions associés en impliquant tous les acteurs concernés,
- mesurer les progrès par un suivi objectivé.
Presse
Communiqué Agnès Pannier-Runacher a reçu le « Guide des bonnes pratiques innovantes en matière d’égalité femmes-hommes dans les Entreprises », en présence d’Elisabeth Moreno 21/07/2020 [PDF; 402 Ko]