Accueil du portailNumérique › Premier forum parlementaire de l'intelligence artificielle

Premier forum parlementaire de l'intelligence artificielle - 14/11/2017

Faire naître des échanges entre les parlementaires spécialistes des thématiques liées au Numérique et à l’Innovation et les principaux acteurs du secteur : tel est l'objectif de ce 1er Forum parlementaire de l’intelligence artificielle organisé ce 14 novembre à Paris.

 

 

 

 

 

©Fotolia.com

 

Dans son acception la plus large, l’intelligence artificielle consiste à parvenir à faire faire aux machines, ce que l’homme fait aujourd’hui mieux qu’elles, notamment s’adapter, apprendre, communiquer et interagir d’une manière riche et variée avec leur environnement.

Des technologies au cœur de l'écosystème

C'est donc un enjeu considérable d'innovation et de développement pour l’industrie automobile, les laboratoires pharmaceutiques, les banques ou bien encore les compagnies d’assurance. Tous ces secteurs, comme bien d'autres, observent d’ores et déjà ses effets.

Les entreprises — grandes ou moyennes —, et les start-up sont les premières concernées par cette révolution dont l’ampleur promet de bouleverser de fond en comble de nombreux métiers et secteurs d’activités.

Accompagner la révolution de l'intelligence artificielle

D’où le besoin d’instaurer au plus vite un dialogue entre les entreprises à l’origine ou impactées par cette discipline au fort potentiel disruptif et les principaux responsables parlementaires amenés à légiférer sur son développement futur.

Les progrès rapides de l’intelligence artificielle et leurs applications possibles peuvent à la fois susciter des inquiétudes légitimes (risques de restriction des libertés individuelles, krachs boursiers, craintes pour l’emploi, manque de transparence...) et nourrir des espoirs d’opportunités de progrès et d’amélioration des conditions de vie du plus grand nombre comme la médecine personnalisée ou les prothèses intelligentes.

Pousser l'Europe à devenir un leader mondial de l'intelligence artificielle

Parrainé par les députés Laure de la Raudière et Cédric Villani, cet événement qui rassemble les principaux acteurs de l’intelligence artificielle en France, s’inscrit dans la continuité de plusieurs initiatives, notamment la création d’un Fonds pour l’innovation de rupture, et le projet de développer au niveau européen une agence de l’innovation radicale s’inspirant des meilleures pratiques mondiales en la matière.

C'est la raison de la présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances à ce premier Forum parlementaire de l’intelligence artificielle, où il rappellera notamment son souhait que l’Europe devienne le leader mondial de l’intelligence artificielle.

 

 

 

 

 

 

 

Forum parlementaire de l'intelligence artificielle

>> Programme et inscription au Forum

 

Presse

Communiqué : Participation de Bruno Le Maire au 1er Forum parlementaire de l'intelligence artificielle, mardi 14 novembre à Paris - [PDF, 23 Ko]

 

Suivre et partager

 

#FranceIA - France intelligence artificielle

>> Dossier spécial France Intelligence artificielle

Partagez cet article !