Gérald Darmanin lance la nouvelle plate-forme de l'immobilier de l'État

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, a lancé le portail internet dédié à la politique immobilière de l'État (PIE): immobilier-etat.gouv.fr. Ce nouveau portail, piloté et animé par la direction de l'Immobilier de l'État (DIE), a un double objectif de simplification et de transparence sur toutes les activités de l'immobilier de l’État.

Le nouveau site immobilier-etat.gouv.fr met en ligne les informations sur la politique immobilière de l'État : actualités, objectifs ou résultats. Il présente les acteurs et les métiers de l’immobilier de l’État, en consacrant une page spécifique pour les offres d’emplois à pourvoir sur la filière immobilière de l'État.

Le portail simplifie également le parcours usager en regroupant l’accès aux nombreux services en ligne offerts par la DIE. Sont accessibles sur cette interface :

  • les sites concernant les cessions immobilières https://cessions.immobilier-etat.gouv.fr et les ventes mobilières https://encheres-domaine.gouv.fr, entièrement rénovés afin d’améliorer la valorisation des biens vendus par l’État et moderniser les prestations offertes en ligne aux usagers, notamment grâce à des moteurs de recherche plus précis. Le nouveau site des cessions immobilières offrira par ailleurs de nouvelles fonctionnalités, comme la géolocalisation des biens, la création d’un espace client ou la mise en place d’alertes ;
  • la plateforme des ministères économiques et financiers, qui permet de diffuser en open data un grand nombre de données immobilières de l’État, comme l’inventaire du parc ou des cessions https://data.economie.gouv.fr ;
  • la nouvelle plateforme des dons de biens mobiliers appartenant à l’État au profit d’associations https://dons.encheres-domaine.gouv.fr, dans le cadre de la démarche d'exemplarité lancée par le Gouvernement en faveur de l'économie sociale et solidaire. Les administrations pourront y publier leurs offres de dons avec des descriptifs des biens et des photos, en renseignant le lieu de mise à disposition et la date limite de retrait.
Partager la page