Accueil du portailEurope et international › La ville de Paris choisie pour accueillir le siège de l’Autorité bancaire européenne (ABE)

La ville de Paris choisie pour accueillir le siège de l’Autorité bancaire européenne (ABE) - 21/11/2017

À l’issue du vote des ministres européens des affaires étrangères, Paris a été désigné comme le futur siège de l’Autorité bancaire européenne (ABE). Cette décision va permettre de localiser plus de 150 emplois directs dans la capitale et de renforcer son attractivité.

 

 

 

 

©CC0 Creative Commons

 

L’autorité bancaire européenne gardienne du bon fonctionnement du secteur bancaire

L’Autorité bancaire européenne (ABE) a été créée en 2010 comme une autorité indépendante de l'Union Européenne (UE), chargée de la supervision du secteur bancaire européen. Ses principaux objectifs sont de maintenir la stabilité financière dans l'UE et de garantir l'intégrité, l'efficience et le bon fonctionnement du secteur bancaire.

Un renforcement de l’attractivité économique de Paris et de sa métropole

Au-delà de la création directe de plus de 150 emplois directs dans la capitale, cette décision  devrait renforcer l’attractivité de Paris et au-delà, de toute la région Ile-de-France. En effet, l’État et les collectivités d’Ile-de-France sont pleinement mobilisés au travers du guichet unique « Choose Paris Region » pour aider l’ABE à être sans délai pleinement opérationnelle dans son nouveau siège.

La place financière parisienne garantira à l’ABE un accès facilité à un vivier de 145 000 personnes qui travaillent dans la banque ou la finance en Ile-de-France.

Avec l’arrivée de l’ABE, Paris et l’Ile-de-France renforcent leur place de pôle économique global, accueillant un large spectre d’activités financières mais aussi industrielles, une vie culturelle riche, et la 3e concentration au monde de sièges de grands groupes après Londres et New York.

Suivre et partager

Partagez cet article !