Trier les résultats par
Afficher les extraits
Imprimer la page

Paris, un centre pionnier de l'investissement socialement responsable en Europe

Le label Investissement Socialement Responsable (ISR) représente plus de 150 milliards d’euros d'actifs sous gestion, et fait de Paris un centre pionnier de l'ISR en Europe.

Qu’est-ce que le label ISR, Investissement Socialement Responsable ?

Le label ISR, Investissement Socialement Responsable, a été lancé en 2016. Le label ISR permet de répondre aux aspirations des épargnants qui souhaitent donner plus de sens à leur épargne. Il incite les entreprises à introduire davantage les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) au sein de leur modèle économique.

Soutenu par le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance et développé à la demande de l’ensemble des acteurs concernés, le label ISR vise à favoriser la visibilité de la gestion ISR par les épargnants.

Consulter le décret du 8 janvier 2016 relatif au label investissement socialement responsable

La référence sur la place de Paris pour promouvoir la finance durable et responsable

Représentant aujourd’hui plus de 395 fonds labellisés, pour un total de plus de 150 milliards d’euros d’encours, le label ISR s’est imposé comme la référence incontournable sur la place de Paris pour promouvoir la finance durable et responsable.

Sur la proposition du comité du label ISR, le cahier des charges du label a fait l’objet de plusieurs améliorations, visant à renforcer la transparence et le suivi des performances ESG, élargir le périmètre du label en rendant éligible les fonds professionnels, les mandats, ainsi que le secteur de l’investissement immobilier. Le nouveau référentiel du label ISR, publié le 23 juillet, entrera en vigueur le 23 octobre 2020.

Consulter le référentiel du label IRS au 23/07/2020 [PDF ; 1,2 Mo]

Une évaluation par l'inspection générale des finances

Bruno Le Maire a demandé à l’inspection générale des finances (IGF) de procéder à l’évaluation du label et de son organisation, afin de tirer le bilan de ses trois premières années d’existence. Sur cette base, sera construite la feuille de route du label pour les prochaines années.

Bruno Le Maire :

« Je me félicite du succès grandissant du label ISR, qui suscite l’adhésion d’un nombre croissant d’épargnants et de professionnels du secteur financier. C’est aussi le fruit d’un travail en profondeur des membres du comité du label et de l’ensemble des parties prenantes. Nous devons conforter la place du label ISR dans le paysage de l’épargne individuelle en France et en Europe et assurer qu’il continue à répondre aux attentes des épargnants et de la société, en faveur d’une finance plus responsable d’un point de vue social et environnemental. »

Partager la page