Numérique du quotidien

Pour que le numérique soit une chance pour tous, une action collective est nécessaire . Aussi, l’État met en œuvre une stratégie nationale pour un numérique accessible à tous avec le déploiement du Pass numérique, d'Aidants connect, le Labo Société numérique et Pix.

 

Emmanuel Macron, président de la République :

Le numérique ne doit pas être réservé aux plus agiles ni aux plus favorisés, ni aux plus urbains. Chacun doit y trouver les moyens de gagner en autonomie, d’avoir la capacité d’agir, d’entreprendre et de choisir sa vie.

Le Gouvernement mobilisé pour un numérique inclusif

Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique :

Cette année, le Gouvernement agit massivement, afin que chacun-e puisse se sentir faire partie de la société numérique s’il ou elle le souhaite ; sans laisser personne au bord du chemin ni assigné à résidence. C’est surtout un enjeu d’émancipation individuelle. Une telle ambition passe par un accompagnement efficace vers l’autonomie numérique de celles et ceux qui le peuvent (et le veulent), ainsi que - pour ce qui est des démarches administratives - par une attention nouvelle à la conception des services publics numériques.

Les objectifs

Le Gouvernement entend permettre à tous les Français de bénéficier des opportunités offertes par le numérique en les préparant aux nouvelles compétences et aux nouveaux métiers, mais aussi en leur donnant les premières clefs pour être des citoyens éclairés dans la société numérique.

L'intervention de l'État

Ainsi, depuis 2018 et à partir des besoins constatés lors d’une large concertation, l’État intervient pour :

  • accompagner vers l’autonomie et l’appropriation numériques;
  • garantir un accompagnement humain en donnant les moyens aux aidants de combler le fossé entre les démarches administratives numérisées et les usagers et de proposer aux Français des parcours d’accompagnement ;
  • soutenir les initiatives des collectivités territoriales.

La méthodologie

Elle consiste à faire ensemble, au service des Français :

Centrée sur le citoyen, pour être au plus proche de ses besoins, de ses parcours et de ses aspirations, elle est nécessairement ancrée dans les lieux de vie. Elle associe largement les collectivités territoriales, les opérateurs de service public, les acteurs de la médiation numérique et du travail social, les entreprises.

L’ensemble des dispositifs dont le gouvernement annonce aujourd’hui le renforcement et le déploiement a été coconstruit, testé et affiné, notamment dans les territoires d’action pour un numérique inclusif.

 

L’État agit à la manière d'une boite à outils pour soutenir la capacité des territoires à faire. Son action intègre des nouveaux partenariats entre l’État et les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).

 

Elle représente 10 millions d'euros en 2019. Pour l'année 2020, le coût est de 15 millions d'euros pour le pass numérique ainsi que des budgets complémentaires pour les outils au service des aidants.

Le Tour de France du numérique du quotidien 

Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique :

 Le numérique prend désormais une place importante dans la vie quotidienne de nos concitoyens. Pourtant aujourd’hui, 13 millions de Français sont en difficulté face à cette révolution des usages. C’est un réel défi auquel notre société fait face. Le Gouvernement, aux côtés des acteurs locaux, s’engage pour que tous les Français bénéficient des opportunités du numérique. 

Cédric O effectue un Tour de France dans le but de rencontrer les collectivités territoriales et les acteurs de terrain engagés pour l’inclusion numérique.

Déplacement dans les Hauts-de-France, les 16 et 17 janvier 2020

>> Inclusion numérique : Cédric O s'est rendu dans les Hauts-de-France - 20/01/2020

Déplacement dans le Béarn et au Pays-Basque, le 6 février 2020

Cédric O y annonce l’accélération et la massification des efforts du Gouvernement pour déployer une politique d’accompagnement à l’appropriation du numérique et de formation au plus proche des citoyens et de leurs lieux de vie.

Prochaines étapes du Tour de France

Forum des Interconnectés à Lyon
Du 20 février au 23 février 2020 Déplacement en Guyane
Signature des des Chartes d’engagement avec les10 territoires d’action pour un numérique inclusif (TANI) de la promotion 2020

 

Les engagements de l'État

  1. 13 millions de Français ont besoin d’être accompagnés pour devenir autonomes et acteurs de la société numérique.

>> Le 1e engagement consiste à accompagner 3 millions de personnes à l’appropriation des usages et services numériques, par la généralisation du pass numérique distribué dans tous les territoires. 

2. Les aidants sont en difficulté pour accompagner les personnes les plus éloignées du numérique

 >> Le 2engagement consiste à garantir un accompagnement humain pour les plus vulnérables et sécuriser les aidants au contact de ces publics, tant pour orienter et accompagner les usagers en difficulté que pour les aider à effectuer leurs démarches administratives. 

3. L'État dématérialise de plus en plus ses procédures tout comme les collectivités locales, les entreprises bancaires et assurantielles. Tous ont donc un intérêt à ce que les Français soient compétents dans l’utilisation des outils numériques et puissent acquérir une culture numérique.

>> Le 3e engagement  met en exergue le lancement d’une grande alliance en faveur de l’inclusion numérique.

Les dispositifs

Le Pass numérique

Le Pass numérique se matérialise par des carnets de chèque qui donnent aux bénéficiaires le droit d’accéder - dans des lieux préalablement qualifiés et clairement identifiables - à des services d’accompagnement numérique.

  • La prise en charge financière par un tiers-payeur -collectivité locale, État, entreprises, etc. - peut être partielle ou totale. Le Pass numérique permet d’agréger des fonds publics et privés pour financer l’accompagnement des populations éloignées, en permettant un ciblage précis de celles-ci. Un pilotage par la donnée est intégré au dispositif.
  • Ces Pass sont encaissés par les structures, dans leur diversité, qui rendent ce service d’accompagnement. Aussi, dès 2020, l'État mobilisera une enveloppe financière de 15 millions d'euros en cofinancement des projets de collectivités territoriales. 

>>L'objectif fixé est d'accompagner, en 2020, 2 millions de personnes grâce à la diffusion du Pass numérique.

Aidants connect

Aidants connect est une startup d’État pilotée par la mission société numérique de l'agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et incubée au sein de beta.gouv.fr avec la direction interministérielle du numérique (DINUM).

  • Le dispositif permettra à un aidant numérique de réaliser des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule. Il s’adresse d'abord aux aidants professionnels accompagnant actuellement les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne. 
  • Aidants connect permet la sécurisation et facilite la réalisation de démarches administratives sur l’ensemble des sites administratifs accessibles via FranceConnect.

>> Dès 2020, 13 structures expérimentatrices seront mises en place. Le budget du déploiement du service public numérique sera de 1,5 millions d'euros.

 

Le labo société numérique

Le labo société numérique est un site web qui met à disposition des agents publics, des élus, des chercheurs, des citoyens, etc. un regard critique sur les défis éthiques et sociaux du numérique, les enjeux juridiques de l’innovation publique, le développement des territoires et l’inclusion numérique.

  • La conception du site part de la conviction que les politiques publiques se construisent dans le dialogue avec les sciences humaines et sociales, se pilotent par les données et requièrent des espaces de réflexivité.

 

Pix

Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Il est ouvert à tous - citoyens, élèves, étudiants, professionnels, etc. - avec pour but de permettre de cultiver ses compétences numériques.

  • Sur le site web de Pix, chacun peut passer des tests pour découvrir son niveau dans 5 grands domaines, qui couvrent l’ensemble des compétences numériques transversales, et bénéficier de recommandations ciblées de formation courte (tutoriels) pour progresser à son rythme.
  • Le parcours peut être validé par un certificat reconnu par l’État et par le monde professionnel.

LES CHIFFRES CLES

  • 13 millions de Français sont éloignés du numérique.
  • 6,7 millions des Français ne se connectent jamais à Internet.
  • Plus de 7 millions d’internautes disposent d’un faible niveau de compétences numériques et se sentent mal à l’aise dans leur utilisation d’Internet
  •  1,6 milliard d’euros par an en moyenne sur 10 ans pourraient être gagnés pour l'État et 1,4 milliards d'euros de retombées en termes d’économie et de pouvoir d’achat pourraient être générés avec un plan d'inclusion numérique qui toucherait un tiers de la population cible sur dix ans, soit environ 4,5 millions de personnes éloignées du numérique. (Rapport de France Stratégie 2018)
  • 20% des Français ont un manque d'aisance avec l'informatique et internet. (Baromètre du numérique, édition 2019)
  • 25% des Français trouvent les démarches administratives trop complexes. (Baromètre du numérique, édition 2019)