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Numérique : déplacement de Cédrix O en Guyane

Rendre les opportunités numériques accessibles à tous est une priorité du Gouvernement. Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, et Sibeth Ndiaye, porte-parole du Gouvernement, se sont rendus en Guyane du 20 au 22 février, pour rencontrer les acteurs du numérique du quotidien.

©@cedric_o

Des échanges avec les acteurs de l'inclusion numérique

Les ministres ont visité l’entreprise innovante Mobapi, labellisée Frenchtech, qui propose une solution de collecte, de modification, d’analyse et de partage de données. Par ailleurs, ils ont échangé avec des acteurs de l’inclusion numérique dont l’association Guyaclic, engagée dans la mise en œuvre de solutions concrètes au service de l’accès aux droits et de la montée en autonomie numérique des Guyanais.

Une rencontre était aussi organisée avec les élus et équipes opérationnelles des collectivités territoriales qui déploient le Pass numérique avec le soutien financier de l’État, ainsi qu’avec les porteurs du Hub territorial, financé par la caisse des dépôts/banque des Territoires. Ce hub a pour mission de rendre plus solides et plus visibles les structures locales qui accompagnent les habitants. Par ailleurs, un retour a été fait par Pôle emploi, qui a porté une expérimentation du Pass numérique avec la coopérative #APTIC et s’est engagé au niveau national à contribuer au déploiement national du Pass numérique sur la base des premiers retours d’expérience, dont celui en Guyane. En outre, les ministres ont échangé avec l’association Canopée des sciences qui mobilise les technologies (notamment la réalité virtuelle) et travaille à la diffusion d’une culture scientifique et technique essentielle dans la société numérique.

Enfin, les ministres ont inauguré un pylône solaire de téléphonie mobile, l’accès au réseau étant la condition du développement d’un numérique du quotidien. En matière du numérique du quotidien, l’État agit dans le cadre d’une démarche partenariale qui intègre les collectivités territoriales, les entreprises, les opérateurs de services publics et les acteurs de terrain.

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