Vie du ministère : de nouveaux locaux pour la direction de l’immobilier de l’État

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souverainté industrielle et numérique, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et Gabriel Attal, ministre délégué́ chargé des comptes publics inaugurent le mercredi 15 février les nouveaux locaux de la direction de l’immobilier de l’État, à Bercy.

Le monde du travail connait de profondes mutations, marqué par de nouveaux modes d’organisation, l’essor croissant du télétravail et des objectifs de sobriété énergétique et de performance environnementale. L’aménagement des espaces de travail représentent ainsi un véritable enjeu pour les administrations et leurs agents.

Le projet de modernisation des locaux de la direction de l’immobilier de l’État (DIE) s’inscrit plus largement dans une transformation des espaces de travail des bâtiments de l’État, lancé par la DIE, rattachée à la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) et la direction interministérielle à la transformation publique (DITP).

Un cadre de vie adapté aux nouveaux usages

Sur le site de Bercy à Paris, les travaux de réaménagement de la DIE ont été pilotés par le secrétariat général du ministère, poursuivant une dynamique engagée depuis plusieurs années pour moderniser ses bâtiments et adapter l’offre de service aux besoins et aux usages des directions et de ses agents.

Ces nouveaux locaux sont une vitrine de la transformation de la sphère publique, avec :

  • un décloisonnement des espaces de travail individuel avec une organisation des équipes en « territoire » et en flex-office pour tenir compte du télétravail,
  • une multiplication des espaces collaboratifs en lumière naturelle grâce à l’ouverture des espaces et le recours aux cloisons vitrées,
  • une diversité des postures de travail, avec des positions de travail alternatives dans les « bulles », la salle « silence », les salles collaboratives de toutes tailles,
  • une recherche de confort et du bien-être au travail, avec une attention particulière apportée à l’acoustique et à l’équipement numérique.

43 projets lauréats pour la transformation des espaces de travail dans les bâtiments de l’État

Les ministres ont par ailleurs révélé les 43 lauréats de l’appel à projets pour la transformation des espaces de travail dans les bâtiments de l’État, lancé par la direction de l’immobilier de l’État (DIE) et la direction interministérielle à la transformation publique (DITP).

Les 43 projets, sur 128 dossiers déposés, ont été sélectionnés partout en France, financés pour moitié par le Fonds pour la transformation de l’action publique piloté par la DITP.