data.economie.gouv.fr, c'est la nouvelle plate-forme de données ouvertes du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics. Parce que la data est au cœur de l'activité économique, nous mettons à votre disposition non seulement les données issues de nos services, mais aussi toute une variété d’outils pour les partager, les exploiter et créer de la valeur ajoutée.
Le portail data.economie.gouv.fr a pour objectif de valoriser les données ouvertes produites par les services des ministères économiques et financiers — impôts, budget, Trésor, douanes, entreprises, consommation et répression des fraudes, INPI, Insee... — et de faciliter leurs réutilisations par le plus grand nombre afin d’améliorer le service rendu aux usagers et citoyens.
►Des thématiques identifiées
Administration | Budget de l'État |Comptes publics | Consommation | Économie | Entreprise | Fiscalité | Industrie et services | Marchés publics
►Des outils pour visualiser les jeux de données
- Des tableaux de jeux de données
- Des cartes
- Des graphiques analytiques
- Différents formats d'exportation des données (xls, csv, rdf...)
►Des outils pour exploiter et valoriser la data
Le portail propose la création d’APIs (Application Programming Interface) permettant de réutiliser, de partager les jeux de données et de les exploiter pour créer de la valeur ajoutée.
De la data économique de qualité, accessible et exploitable par tous
À travers ce portail, les ministères économiques et financiers s’attachent à offrir un espace de valorisation de ses ressources économiques numériques (jeux de données, cartographie, graphique, data-visualisation et réutilisation) à l’attention de tous les citoyens, chercheurs, étudiants, journalistes, développeurs et aussi les entreprises grâce notamment aux APIs intégrées et aux divers formats ouverts.
Focus sur le service public de la donnée
Le service public de la donnée créé par l’article 14 de la loi pour une République numérique vise à mettre à disposition, en vue de faciliter leur réutilisation, les jeux de données de référence qui présentent le plus fort impact économique et social. Elles sont toutes disponibles sur la plate-forme www.data.gouv.fr.
L'open data s’adresse :
- aux producteurs de données qui souhaitent les publier dans des formats ouverts et réutilisables ;
- aux réutilisateurs qui peuvent référencer leurs réalisations ;
- mais aussi à tout citoyen, association ou entreprise, qui peut ainsi découvrir et utiliser des données.