Revente des produits pillés, le Gouvernement mobilise les plateformes

Écrit le 20/10/2026

Des pillages ont dévasté les centres villes le week-end du 17 octobre 2026. Depuis, de nombreux produits volés sont identifiés sur les plateformes de revente. Le Gouvernement a réuni les plateformes de vente en ligne pour les obliger à signaler et bloquer les ventes.

À la suite des razzias du week-end du 17 et 18 octobre 2026, au moins 3 000 commerces ont été touchés par des dégradations ou des pillages à Paris, Marseille, Lille et d’autres villes. Un nombre important de produits volés ont été identifiés sur les plateformes de vente en ligne. Face à ce constat, Serge Papin, ministre des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce et du Pouvoir d’achat, et Anne le Hénanff, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique ont réuni les plateformes en urgence.

Des engagements fermes des plateformes de vente en ligne

Les plateformes ont pris quatre engagements afin de lutter contre la revente des produits volés :

  • Renforcer la coopération avec les autorités pour identifier et signaler les contenus potentiellement illicites, transmettre les signalements aux enquêteurs et partager avec eux toutes les données utiles à l’identification des receleurs.
  • Mettre en place une veille renforcée et intensifier la modération afin de détecter les annonces susceptibles de concerner les produits pillés (prix anormalement bas, lots de produits neufs, présence d’antivols ou mention explicite du vol). Cette vigilance concernera également les demandes d’achat.
  • Signaler aux consommateurs les risques et les sanctions encourus en cas de recel.
  • Transmettre aux autorités un bilan chiffré des actions de retrait des annonces problématiques, des mesures mises en œuvre, ainsi que les signalements transmis aux autorités, avec un premier bilan attendu dans les 48 heures.

Enfin, le Gouvernement a activé la cellule VigE-commerce. Elle est chargée de coordonner l’ensemble des services ministériels compétents et surveillera les ventes réalisées sur ces plateformes.