Écrit le 02/04/2026
Le Médiateur des entreprises enregistre une hausse de son activité en 2025, signe des tensions qui traversent l’économie mais aussi d’une évolution plus profonde : la médiation est de mieux en mieux identifiée comme mode de résolution des différends. Retour sur l’année écoulée.
Avec 2 101 demandes de médiation enregistrées en 2025, soit une progression de +10,5 % par rapport à 2024, l’activité du Médiateur des entreprises atteint son plus haut niveau hors période de crise sanitaire.
Une appropriation croissante de la pratique de la médiation par les entreprises
Cette hausse reflète à la fois les tensions économiques auxquelles les entreprises sont confrontées, mais révèle aussi une évolution plus structurelle : la médiation s’ancre progressivement comme un réflexe de résolution des différends, identifiée par un nombre croissant d’acteurs économiques comme une solution concrète, rapide et confidentielle. Le taux de succès des médiations continue de s'établir à 70 %.
Les conditions de paiement restent le premier motif de litige (27 %), confirmant que les tensions de trésorerie demeurent un point de tension majeur, en particulier pour les plus petites structures.
Consulter le bilan 2025 du Médiateur des entreprises
Une reconnaissance accrue de la médiation par les TPE et PME
Le Médiateur des entreprises s’impose de plus en plus comme un recours naturel pour les petites entreprises :
- 80 % des saisines émanent d’entreprises de moins de 25 salariés (+ 7 % par rapport à 2024),
- les entreprises unipersonnelles représentent une part croissante des demandes, passant de 29,1 % à 37,4 %.
Cette évolution constitue l’un des marqueurs les plus nets de l’ancrage progressif de la culture de la médiation dans le tissu entrepreneurial.
Une stratégie de proximité renforcée auprès des entreprises
En 2025, le Médiateur des entreprises a intensifié sa stratégie de terrain, fondée sur une logique d’aller au-devant des chefs d’entreprise. Cette dynamique s’est articulée autour de trois actions principales :
- Le tour de France des médiateurs : 25 déplacements sur tout le territoire ont contribué au renforcement de la visibilité des dispositifs d’accompagnement et de soutien dont les entreprises peuvent bénéficier. Ces déplacements ont notamment permis de diffuser largement la boîte à outils du dirigeant.
- La Charte de confiance, issue du rapport des médiateurs au Gouvernement et portée par la Médiation du Crédit. Signée par plus de 35 acteurs privés, publics et associatifs, ce document vise à passer d’une logique de réaction à une logique d’anticipation dans la détection précoce des fragilités rencontrées par les entreprises.
- Le renforcement des coopérations avec les acteurs institutionnels et économiques clés.
Un réseau d’une centaine de médiateurs engagés sur tout le territoire
Le Médiateur des entreprises s’appuie sur un collectif de plus d’une centaine de femmes et d’hommes engagés sur l’ensemble du territoire. Par leur expertise, leur connaissance des réalités économiques locales et leur capacité à recréer les conditions du dialogue, ils constituent l’infrastructure humaine de cette culture de la médiation en expansion.