Le ministère de l’Économie se mobilise pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024

La France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) à l'été 2024. Les agents du ministère de l'Économie et des Finances sont pleinement mobilisés pour contribuer à la réussite de ces JOP. Lutte contre les fraudes, valorisation des retombées économiques... Tour d’horizon des différents engagements du ministère.

©BercyPhoto Célia Bonnin

En 2024, Paris sera la ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques (JOP). Les directions du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN) se mobilisent pour assurer le bon déroulé de ces Jeux en matière de lutte contre les fraudes, de valorisation des retombées économiques et du soutien à l’équipe olympique des Douanes.

Protéger les Français, les visiteurs et les consommateurs

16 millions de visiteurs sont attendus lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Afin de sécuriser cet événement et protéger les Français, les touristes et les consommateurs, les directions du ministère se mobilisent :

  • 7 000 agents de la direction générale des Douanes et droits indirects (DGDDI) sont mobilisés pour sécuriser les importations des matériels accompagnant les délégations et réaliseront des contrôles pour lutter contre les trafics, notamment de contrefaçon associée à la marque JOP.
  • 900 agents de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) agissent pour lutter contre les fraudes, avec plus de 1 500 contrôles d’établissements qui seront réalisés en amont des JOP. Aussi, lors des Jeux, ces mêmes agents seront chargés d’informer les consommateurs et les touristes sur leurs droits. Une version anglaise de SignalConso, le service gratuit qui permet aux consommateurs de signaler les problèmes rencontrés avec les professionnels, a été développée, et une foire aux questions est à disposition sur l’espace de la DGCCRF
  • Aussi, avec quatre milliards de téléspectateurs attendus, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) s’assure du bon fonctionnement des outils de fréquence pour garantir leur utilisation.
  • Enfin, le service de renseignement financier du ministère, Tracfin, voit ses 200 agents chargés d’identifier les menaces en matière de financement du terrorisme et d’actions violentes, mais aussi de surveiller et d'enquêter sur les flux financiers clandestins liés, par exemple, aux locations immobilières de tourisme ou à la circulation de substances illicites sur le territoire.

Garantir le bon usage des deniers publics

L’État investit plus d'un milliard d’euros dans de nouvelles infrastructures et la rénovation d’ouvrages olympiques. Dans ce contexte, le MEFSIN se porte garant d’un cadre budgétaire sérieux et ambitieux :

  • la direction du Budget (DB), en siégeant aux conseils d’administration du Comité d’organisation des Jeux (COJOP) et de la SOLIDEO (société de livraison des ouvrages olympiques) afin de prévenir tout risque budgétaire lié à l’organisation de l’évènement, la construction, la rénovation et l’entretien des ouvrages,
  • la direction des Achats de l’État (DAE), en accompagnant l’ensemble des administrations dans la passation de marchés publics dans la perspective des JOP et en évaluant les marchés à l’issue des Jeux,
  • la direction des Affaires juridiques (DAJ), en apportant son soutien pour sécuriser les aspects juridiques,
  • la direction générale des Finances publiques (DGFiP) et la direction générale du Trésor (DGT), en contribuant au bon déploiement des infrastructures olympiques,
  • l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), en évaluant l’impact économique, social et environnemental des JOP.

Public attendu

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

16
millions

Nombre de visiteurs attendus lors des JOP 2024

Source : Bercy

Téléspectateurs

Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.

4
milliards

Nombre de téléspectateurs attendus lors des JOP 2024

Source : Bercy

Contribuer à un héritage durable pour l’économie

Les Jeux représentent une forte opportunité économique et sociale pour la France, avec plusieurs milliards d’euros de retombées économiques attendues.

La France bénéficie d’un écosystème d’entreprises du sport particulièrement riche, avec 128 000 entreprises concernées (commerces, production de biens et d’équipements, pratique…). 

Les directions de Bercy, et notamment la direction générale des Entreprises (DGE), profitent des JOP pour valoriser ces entreprises et favoriser leur essor économique, en :

  • maximisant les retombés économiques des JOP pour les entreprises françaises,
  • structurant la filière de l’économie du sport, notamment par l’organisation de la première édition des Rencontres de l’économie du sport fin 2023 à Bercy,
  • accélérant la mise en accessibilité des établissements privés recevant du public (commerces, hôtels, cafés, restaurants), avec le déploiement, au 2 novembre, de la première tranche du fonds territorial d’accessibilité,
  • soutenant le développement de la filière Tech via l’accompagnement des start-up dans des projets de e-sport ou permettant d’améliorer la pratique sportive.

Une journée autour des JOP 2024 le 5 octobre, à Bercy

La Tournée des drapeaux olympiques est passée par Bercy le jeudi 5 octobre ! Débuté le 6 septembre 2021, cet événement consiste à faire découvrir les trois drapeaux (olympique, paralympique et Paris 2024) aux collectivités hôtes qui accueilleront des épreuves en 2024, aux administrations et aux acteurs publics et sportifs.

L’occasion pour le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, aux côtés de Tony Estanguet, président de Paris 2024, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie, de souligner la mobilisation des agents du ministère pour contribuer à la réussite des Jeux.

Une course de 3,5 km, à laquelle les ministres présents et le président du Comité d'organisation des JO ont participé, aux côtés de plus de 350 agents du ministère, était également organisée, et de nombreuses animations sportives avec les champions français sélectionnés pour les Jeux étaient prévues.

Presse

Dossier – Bercy se mobilise pour les Jeux ! – 05/10/2023