Tous Acteurs de Bercy Vert

Tous Acteurs de Bercy Vert est le premier challenge d'innovation verte participative ouvert à tous les collaborateurs du MEFSIN et piloté par la Mission Innovation du Secrétariat général, doté d'un budget de 500 000 euros. L'ambition  : Son ambition : impliquer les collaborateurs de tous les services dans la démarche Bercy Vert et les sensibiliser à la transition écologique, en partant de leurs idées et en finançant leurs projets.

Les objectifs de Tous Acteurs de Bercy Vert

  • d’accélérer la transition écologique grâce aux agents porteurs de projets,
  • d’impliquer les collaborateurs dans la démarche Bercy Vert,
  • de favoriser l’initiative locale,
  • de créer des synergies dans le territoire par la composition d’équipes inter directionnelles,
  • d’acculturer les agents à l’enjeu de la transition écologique,
  • de faciliter la connaissance mutuelle des projets.

La démarche visait aussi à développer :

  • l’implication, l’engagement, la motivation des collaborateurs,
  • la reconnaissance des agents et la valorisation des projets,
  • la coopération et le management participatif.

Les idées proposées par les agents devaient répondre à une problématique liée à la transition écologique : économie circulaire ; immobilier et équipement ; éco-mobilité ; numérique écoresponsable ; gestion des déchets ; qualité de vie et environnement ; préservation de la biodiversité.

Des délais très courts de réalisation du challenge

L’autre défi pour la Mission Innovation  a été de réaliser ce challenge en seulement 3 mois, d’avril à juillet 2022 (conception et lancement, mobilisation des collaborateurs et des réseaux, à chaque étape du parcours jusqu’à l’annonce des lauréats).

Les grandes étapes de l'appel à projets
Mission Innovation

 La transition écologique, c’est l’affaire de tous ! 

La philosophie de Tous Acteurs de Bercy Vert, c’est de faire ensemble !

L’originalité de ce challenge repose sur l’intelligence collective. La Mission Innovation du Secrétariat général s’est ainsi appuyée sur une plateforme d’innovation participative (« tousacteursdebercyvert.fr »), pour favoriser les projets d’équipes et les synergies entre collègues, inter directionnelles et sur tout le territoire.

Cet outil a permis de gérer toutes les phases du challenge : le dépôt des idées, l’enrichissement des projets puis le vote des agents et la notation des correspondants et experts.

La plate-forme a aussi permis de faciliter les échanges et les synergies entre les quelques 4900 agents inscrits qui ont pu :

  • visualiser les différents projets déposés,
  • interagir, donner des idées et créer des discussions et commentaires autour des projets
  • s’inscrire pour contribuer à des projets portés par d’autres agents
  • s’inspirer des autres idées pour leur propre projet
  • créer une émulation entre les porteurs de projets via un système de vote

Plus de 80 000 vues recensées sur la plate-forme !

En seulement trois semaines, près de 600 idées ont été déposées par 413 porteurs de projets.

400 projets ont été présélectionnés par les correspondants Bercy Vert des 11 directions.

Grâce à la mobilisation des porteurs de projets et l’implication des correspondants, 200 projets ont été enrichis et soumis à la sélection finale.

Les projets lauréats

 Le 5 juillet 2022, les porteurs de projets ont été invités à la cérémonie d’annonce des résultats par le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique chargé des comptes publics et la Secrétaire générale, cérémonie retransmise en direct sur l’intranet du ministère.

Le Ministre et la Secrétaire général
Célia Bonnin

 Gabriel Attal a salué «le très bel élan collectif » généré par le projet et « l’engagement d’un processus qui permet de manière assez originale d’arriver à la participation de tous ».

La Secrétaire générale a également remercié les correspondants directionnels Bercy vert « pour leur investissement et leur implication ».

Les 88 projets lauréats, retenus pour leur très bonne note et le vote des agents couvrent des enjeux variés par exemple l’amélioration de la qualité de vie au travail par la végétalisation des espaces, ou un meilleur tri des déchets.

Des potagers verront le jour dans une dizaine de sites sur le territoire, des programmes de protections de la biodiversité seront mis en œuvre et des actions de formation et de sensibilisation seront financées.

Enfin, des expérimentations innovantes seront menées pour augmenter les économies d’énergies, développer la sobriété numérique ou encore limiter le gaspillage alimentaire.

La répartition thématique des projets lauréats a surtout montré le grand intérêt des agents pour le développement des mobilités douces.

Lauréats du challenge
Célia Bonnin