Ressources humaines de l'Etat dans le numérique : la démarche BercyLab

Le 15 juin dernier, l'Inspection Générale des Finances (IGF), conjointement avec le Conseil Général de l'Economie (CGE) a rendu le rapport relatif aux ressources humaines de l’État dans le numérique. Pour concevoir ce rapport, une démarche de co-construction a été entreprise, accompagnée par les équipes de la DITP (Direction interministérielle de la transformation publique) et du BercyLab. Retour sur cette démarche collaborative. 

Ateliers et entretiens anonymes

Les 1er et 2 décembre 2022, près de 50 agents de différentes administrations publiques, répartis en 6 ateliers, ont été invités à participer à une demi-journée d’intelligence collective au BercyLab. Tous, titulaires comme contractuels, occupent des postes dans le domaine du numérique. Ils ont partagé leurs vécus personnels ainsi que les expériences de leurs collègues au sujet de différents aspects de leurs carrières dans le service public. Ce dispositif d’ateliers a été complété d’entretiens individuels anonymes, réalisés auprès d’environ dix agents, permettant d’étayer des éléments moins facilement abordables en collectif.

Un premier temps d’atelier a permis d’interroger les agents quant à leur choix d’intégrer la fonction publique, aux conditions de l’exercice de leur activité, et aux raisons qui les amènent à rester en poste ou aux mécanismes qui les poussent à envisager un départ.

Un second temps d’atelier visait la production de solutions concrètes permettant d’attirer et de fidéliser les agents de la fonction publique dans le secteur du numérique.

L'ensemble des travaux figurent en annexe au rapport sur les Ressources humaines de l'Etat dans le numérique. 

Retour d'expérience de l'IGF et du CGE

Et pour comprendre comment BercyLab a accompagné cette démarche, les témoignages de Maxence Langlois-Berthelot, Inspecteur général des Finances et d'Antoine Michon, chargé de mission au Conseil général de l'Economie.