Première grande plénière des facilitateurs internes de Bercy

Le 7 novembre dernier, dans le cadre du Mois de l'innovation publique de la Direction interministérielle de la Transformation publique, s'est tenue la première plénière des facilitateurs internes des ministères économiques et financiers. Plus de 60 collaborateurs des MEF, issus des 12 promotions de formation, se sont retrouvés pour échanger sur leurs pratiques, s'inspirer, mais surtout pour avancer sur la reconnaissance du métier de facilitateur. Retour sur cette rencontre.

Le parcours vers l'intelligence collective

L'aventure a commencé en 2017 avec la création du BercyLab. Dès lors, la nécessité de structurer une formation pour professionnaliser les méthodes d’intelligence collective est apparue. Depuis, plus de 200 collaborateurs ont été formés à la facilitation par la Mission Innovation. Et cela a a contribué à diffuser une véritable culture d'innovation au sein des Ministères Économiques et Financiers. Aujourd'hui, le réseau compte plus de 200 facilitateurs internes et se déploie autant en centrale que dans les services en territoire comme à la Direction générale des Finances publiques.

Une première grande plénière des facilitateurs internes de Bercy

Le 7 novembre, toutes les promotions de facilitateurs étaient représentées lors de leur première plénière, un événement inscrit à l'agenda du Mois de l'innovation publique de la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). L'occasion pour eux d'échanger sur leurs pratiques, s'inspirer avec des experts comme une docteure en neurosciences pour apprendre à cultiver le doute au service de l'intelligence collective, mais surtout pour avancer sur la reconnaissance du métier de facilitateur.

Vers la reconnaissance du métier de facilitateur

Le rôle de facilitateur mobilise un large éventail de compétences : posture, savoir-être, connaissance de l’environnement… Hier encore, lors du séminaire du SG, 13 facilitateurs internes étaient présents pour orchestrer les échanges et assurer la cohésion. Ce travail collaboratif, qui a mûri avec vous et avec Arthur Lemonnier, pilote de la cellule acculturation à la Mission Innovation, est une démarche que nous attendions avec impatience : celle de donner toute sa place au métier de facilitateur. L'enjeu actuel est d e faire reconnaître les compétences que requièrent les métiers de l'innovation dans le référentiel interministériel des métiers.

Être facilitateur, c'est en effet bien plus qu’un métier : c'est l’art de créer du lien, de répondre à un besoin fondamental des organisations. Ce sont des porteurs d'intelligence collective, des créateurs de liens.