Mission Eco-gestes : les grandes étapes de l'expérimentation

Clap de fin de l'opération Mission Eco-gestes avec la remise de dons aux associations bénéficiaires, Plantons l'Avenir et Planète Mer, engagées dans le développement durable.

Ce défi de l'éco-responsabilité lancé en septembre 2021 aux collaborateurs du SG a permis de convertir en dons des actions éco-responsables. Au final, 300 collaborateurs ont joué le jeu, 2718 actions ont été réalisées, 23,15 Tonnes équivalents CO2 ont été évitées.

Retour sur les étapes de cette expérimentation. 

Remise de dons aux associations engagées dans le développement durable

Crédit Photo Célia Bonnin

Sensibiliser les collaborateurs à l'éco-responsabilité

La sensibilisation de tous à l’éco-responsabilité fait partie des actions fortes de la  démarche Bercy Vert dans laquelle tous les services du  Secrétariat général  sont fortement impliqués depuis maintenant 3 ans. Faire évoluer les comportements du quotidien n’est pas si facile : il faut sensibiliser, expliquer, convaincre, en utilisant les moyens les plus adaptés.

La Mission Innovation s'est emparée de ce sujet à bras-le-corps en proposant une solution originale et particulièrement innovante basée sur le défi et le jeu. Il s'agit de la Mission Eco-geste.

Mission Eco-geste : le défi et le jeu pour plus d'éco-gestes

Mission Eco-geste est née d’une rencontre entre 3 start-up E-Green, Edeni et Mão Boa, qui ont participé au challenge de start-ups lancé par le Secrétariat général en 2021. C'était la première démarche d’innovation ouverte du MEFSIN. 

Ce challenge de startups avait pour objectif la sensibilisation des collaborateurs aux éco-gestes : 42 startups avaient candidaté, 11 avaient été sélectionnées pour venir pitcher leur solution à Bercy.

Un an plus tard, nos 3 startups E-Green, Edeni et Mão Boa ont proposé le projet Mission Eco-gestes : une plateforme de défis quotidiens lancés aux collaborateurs pour mettre en œuvre des éco-gestes.

C’est lors des semaines européennes du développement durable 2022 qu'il a été proposé aux agents de relever les défis de la Mission Eco-gestes.  Du 27 septembre au 18 octobre, ceux-ci ont été invités à réaliser, une série d’actions concrètes ayant un réel impact sur notre bilan carbone collectif, et permettant de soutenir deux associations de défense de l’environnement.

Chaque action réalisée a permis de gagner des points qui ont été convertis par le ministère en un don financier d’un montant total d’environ 10 000 euros à deux associations qui œuvrent  pour la préservation des espaces naturels en France :

- Plantons pour l’Avenir qui agit contre la déforestation à travers 15 programmes de reboisement et d’entretien des forêts sur le territoire français.

 - Planète Mer, qui agit dans trois domaines : la protection de la biodiversité marine, la gestion des ressources de pêche, la restauration des milieux marins dégradés.

Des tonnes de CO2 évitées grâce aux défis

✔️ 2718 éco-gestes réalisés et recensés sur la plate-forme eGreen

✔️ 23,15 tonnes d’équivalent CO2 évités, soit l’équivalent de 47 trajets Paris/New York en avion

✔️ 5 912 euros de don à Plantons pour l'avenir, qui agit pour le reboisement de la forêt française

✔️ 4 088 euros de don à Planète Mer et son programme Biolit pour la surveillance de la vie marine et la protection du littoral.

Cette première étape d’innovation ouverte va sûrement  encourager d’autres partenariats. Forte de son expérience,  la Mission Innovation va enrichir son offre de services à destination des directions avec une nouvelle compétence, qui manifeste son ouverture sur le monde extérieur : la mise en place de challenges de startups, afin de répondre de manière innovante aux problématiques émergentes (transformation managériale, service à l’usager et bien entendu l’enjeu majeur que constitue la transition écologique).

 

 

Partager la page