La Mission Innovation s'est vue confier une expérimentation relative à la transformation des espaces communs de travail et de convivialité. L'objectif est de faciliter le nomadisme, des espaces ouverts ou « open space » pour favoriser le travail en mode projet et les interactions des équipes, des espaces collaboratifs pour favoriser l’innovation et la convivialité.
L'aménagement de nouveaux espaces a été une des premières expérimentations menées à Bercy
Le commencement
L'installation de chaises et de tables dans l'allée Jean Monnet s'est faite à l'occasion de BercyINNOV 2017. Après avoir constaté un fort engouement de la part des agents pour ces nouveaux espaces d'extérieur, les chaises et les tables ont été installées de manière pérenne, ce qui a initié une réflexion autour de l'optimisation des espaces communs et de leur aménagement.
Le coeur de l'expérimentation
Après ce premier essai positif, six espaces ont été aménagés dans des espaces communs du ministère au sein des grands halls Vauban et Bérégovoy. L'objectif de ces aménagements était de permettre aux collaborateurs de tester plusieurs usages (travail nomade, convivialité) et de nouvelles manières de travailler dans des espaces reconfigurés. Dans un deuxième temps, les collaborateurs ont été sondés afin de recueillir leurs idées, leurs avis et leurs manières d'utiliser ces espaces. L'analyse de leurs réponses a permis d'adapter les espaces pour répondre à leurs besoins.
La diffusion
L'expérimentation s'est avérée concluante avec 100% d'utilisateurs satisfaits. Il a donc été décidé de déployer ce concept d'espaces sur d'autres sites du ministère.
Le monde d'aujourd'hui
De nombreux espaces de Bercy ont ainsi été repensés pour favoriser le déploiement de nouveaux modes de travail.
Au final, l'aménagement de nouveaux espaces de travail a contribué à l'amélioration de la qualité de vie au travail avec le développement de nouveaux services aux collaborateurs.