Vous souhaitez travailler avec des startups? La Mission Innovation vous propose de lancer des appels à startups sous la forme de challenges. Le challenge de startups peut apporter des solutions rapides et concrètes. La Mission Innovation en partenariat avec l’incubateur Paris&Co accompagnera votre challenge, du cadrage de votre projet et la rédaction de votre cahier des charges jusqu’à l’organisation choix des startups. On vous explique tout !
Un challenge de startups, qu'est-ce que c'est ?
Afin de répondre aux problématiques émergentes (transition écologique, transformation managériale, service à l’usager…), la Mission Innovation du Secrétariat général a expérimenté le challenge de startups.
Ce dispositif permet d’identifier rapidement, en quelques mois, des réponses innovantes à des problématiques en s’appuyant sur des solutions proposées par les startups de l’écosystème de l’incubateur Paris&co.
L’objectif de cette offre est de mettre en synergie les problématiques des directions du MEFSIN et les solutions d’acteurs de l’économie européenne.
En résumé, vous confiez votre problématique à un écosystème de startups, 3 mois plus tard vous pouvez commencer à expérimenter.
Des exemples de challenge de startups
- Dans le cadre de la démarche Bercy Vert, un challenge de startups a été lancé par le Secrétariat général afin d’accélérer la sensibilisation aux éco-gestes des collaborateurs du MEFSIN. 2 startups y ont répondu et proposé leur solution, 11 ont été pré-sélectionnées pour présenter leur solution à Bercy et 3 ont été retenues pour être expérimentées. C’est ainsi qu’est née la « Mission Eco-gestes », une plateforme de défis quotidiens lancés aux collaborateurs (sobriété énergétique, mobilité durable, numérique responsable…).
- En juin 2023, à l’occasion de BercyINNOV, cette démarche a également été valorisée dans le cadre d’une réflexion prospective sur le futur de travail. 107 startups y ont répondu et 15 sont venus pitcher leur solution à Bercy.
La Mission Innovation propose de vous accompagner dans la mise en place de challenges de startups, sur vos sujets (ressources humaines, numérique, transition écologique, service à l’usager…) et de les financer.
Comment ça marche ?
Le financement de l’appel à startups est entièrement pris en charge par le Secrétariat Général du MEFSIN.