Imprimer la page

Les expérimentations

Pour déployer des méthodes innovantes et contribuer à la diffusion d’une culture d’innovation, la Mission Innovation expérimente de nouvelles formes de travail et de dispositifs fondés sur l’intelligence collective. Ces expérimentations ont pour objectifs de répondre à un besoin identifié sur des thématiques managériales, numérique, RH, QVT…, de contribuer à la transformation des modes de travail existants et de diffuser par là-même une culture de l’innovation.

De nouvelles méthodes de travail qui s'appuient sur l'intelligence collective

  • Expérimentation en cours d'un panel de collaborateurs du SG pour comprendre leurs besoins et construire des solutions avec eux qui leur conviennent.
  • Expérimentation en cours du DiscoPass, un parcours apprenant pour favoriser et maintenir une dynamique collective à distance.
  • Création d'un parcours à la carte de découverte de l'innovation et du collaboratif - le PassInnov - pour apprendre à utiliser dans son quotidien des méthodes et outils collaboratifs.
  • Création d'un dispositif de mentorat digital inversé pour faciliter la montée en compétence numérique des cadres supérieurs de Bercy : il s'agit de proposer à un cadre (le mentoré) un accompagnement flexible et « à la carte » pour découvrir les tendances et usages du numérique. Cet accompagnement est assuré par un collaborateur (le mentor) qui, au contact de cadres, se voit offert l’opportunité de mieux connaitre les métiers et enjeux des ministères tout en développant son réseau.Ce dispositif a été récompensé aux Victoires des Acteurs publics de 2019.

Des aménagements d'espaces de travail et de convivialité pour accompagner les nouveaux modes de travail

Création d’espaces de convivialité et la mise à disposition de  chaises et des tables de couleurs, ainsi que la présence de camions restos durant les mois d’été dans l’allée Jean Monnet de Bercy et d’espaces de travail nomades, d’espaces de convivialité et d’échanges, connectés, dans les halls Colbert et Vauban.

De nouveaux services pour faciliter la vie des collaborateurs sur leur lieu de travail

Création d'une conciergerie numérique, à savoir un guichet digital unique pour retrouver tous les services conciergerie proposés par les associations du ministère

Partager la page