Les expérimentations

L'innovation implique de toujours se remettre en question et de se risquer à l'expérimentation.

La Mission Innovation expérimente de nouvelles formes de travail et de dispositifs fondés sur l’intelligence collective. Ces expérimentations ont pour objectifs de répondre à un besoin identifié sur des thématiques managériales, numérique, transition écologique, RH, QVT…, de contribuer à la transformation des modes de travail existants et de diffuser par là-même une culture de l’innovation.

Ampoule dans la terre

QU’EST-CE QUE L’EXPERIMENTATION ?

Depuis 2018, la Mission Innovation initie des projets d’expérimentation dont elle pressent un bénéfice et qui s’inscrivent dans les enjeux du MEFSIN.

Une expérimentation est une phase de test au cours de laquelle on cherche à démontrer si un projet fonctionne ou non.

Ce n’est pas un projet comme un autre. Afin de pouvoir mener à bien une expérimentation, la mission innovation doit adopter un rôle transgressif. Elle doit pouvoir laisser la place à la découverte, à l’itération et au droit à l’erreur. Observation, écoute et tests sont les éléments de base pour créer in fine des dispositifs cohérents et qui répondent à un besoin réel.

En moyenne, il faut deux ans pour voir un projet se déployer. Entre l’idée initiale et le dispositif final, entre les itérations et l’évolution des besoins, on constate qu’une expérimentation ne se déploie jamais telle qu’elle a été expérimentée. L’expérimentation est le seul moyen de ne pas se tromper, de ne pas gaspiller des ressources humaines et financières.

Les expérimentations participent à la fois à la transformation des services et au rayonnement externe du MEFSIN.

COMMENT SE DEROULE LE PROCESSUS EXPERIMENTAL ?

Processus de l'expérimentation

A la fin de la phase expérimentale, les résultats obtenus aident à la prise de décision.

La spécificité : Le droit à l’erreur propre à l’expérimentation permet de prendre des risques et d'explorer de nouvelles idées sans craindre des conséquences négatives sur le fonctionnement de la structure. Cette approche évite le gaspillage de ressources humaines et financières et le déploiement dans les directions d’outils ou services qui ne fonctionnent pas.

NOS EXPERIMENTATIONS EN COURS 

  • Offre Challenge de startups : Le dispositif a été expérimenté avec le challenge éco-gestes et son succès incite la Mission Innovation à prolonger le processus. L’offre challenge de startup est un appel à candidature auprès de startups ayant des solutions à proposer sur des thématiques précises (ressources humaines, numériques, transition écologique, service à l’usager…). Les directions souhaitant faire appel aux startups ont la possibilité de lancer un challenge et d’être accompagnées par la Mission Innovation dans le cadrage et le financement de leur projet.
  • Potager : Inauguré en 2021, le Potager d’Olive est une expérimentation qui fait partie d’une série d’actions menées pour le plan Bercy Vert du Secrétariat Général du MEFSIN. Ce projet a plusieurs objectifs : sensibiliser et acculturer les agents aux enjeux de la transition écologique, créer du lien entre eux lors d’ateliers collaboratifs, améliorer la qualité de vie et la santé au travail, contribuer au verdissement de Bercy et protéger la biodiversité en créant un écosystème naturel. Le potager couvre une surface de 100 m2 cultivables et permet la culture d’environ 1 tonne de récolte annuelle.
  • Tous Acteurs de Bercy Vert : Dans la continuité de la phase 1, Tous Acteurs de Bercy Vert phase 2 soutient les projets durables imaginés par des agents du Ministère. La Mission Innovation accompagne et finance la pérennisation des projets existants et  le lancement de nouveaux projets en fonction de ceux qui fonctionnent (potagers d’entreprise, éco-pâturage, ateliers de réparation de vélos…).
  • Futur du Travail : A l’ère de la généralisation du télétravail et de l’amplification des défis liés au marché du travail (grande démission, démission silencieuse, tensions, inflation…) l’anticipation des besoins liés au futur du travail est plus que jamais nécessaire. La Mission Innovation souhaite répondre à ces besoins avec son projet « Future of Work », une démarche prospective sur les futurs du travail. L’idée est de produire des éléments d’inspiration en agissant à trois niveaux : comprendre les évolutions du travail (passé), sourcer les solutions possibles (présent) et anticiper les potentiels futurs du travail (futur). La démarche repose sur deux objectifs : éclairer les futurs possibles du travail/ se forger une vision de l’avenir et donner des clés pour mieux décider
  • Habiter le travail : Dans la continuité de l’aménagement des espaces de travail, le projet « Habiter le travail » consiste en l’expérimentation de nouvelles formes d’espaces de travail, modulables, mobiles et écoresponsables. Ces espaces pourront prendre la forme de tiny houses, de chalets ou de containers. L’enjeu du projet est double : la sobriété énergétique et la qualité de vie au travail.
  • Plateforme de valorisation des innovations du MEFSIN : Dans l’optique de développer une culture commune de l’innovation au ministère, une plateforme numérique recensant les différentes démarches des services va être mise en place. Cette démarche est pluridimensionnelle : elle valorise ce qui a été fait, accélère les projets en cours sur la base de ceux ayant déjà été réalisés et inspire de potentiels futurs projets. Le projet sera mis en œuvre à l’occasion de BercyINNOV 2023 et la Mission Innovation l’expérimentera sur une période d’un an avant de s’assurer que le dispositif fonctionne et s’intègre correctement à la structure.