Le Secrétariat général a confié à la Mission Innovation le pilotage du réseau des Correspondants Innovation dont le lancement officiel a eu lieu le 24 octobre dernier au BercyLab. Environ 30 Correspondants Innovation représentant 5 services du SG et 15 directions du ministère se sont donc retrouvés pour définir ensemble une première feuille de route.
L'objectif ? Former un véritable collectif de travail sur l’innovation aux ministères économiques et financiers.
L’enjeu ? L’innovation repose avant tout une dynamique collective. Comme le rappelle les membres de la Mission Innovation, « nous croyons fermement que l’on n'innove pas seul, et certainement pas en restant assis sur sa chaise. ».
Finalement, l’innovation, c’est quoi ? L'innovation, c’est un « mot-valise », où chacun y met ses idées, ses projets. Mais concrètement, c'est surtout implémenter dans nos services des pratiques ou solutions inspirantes que l’on a vues et repérées ailleurs, et dont on pense qu’elles auront un impact bénéfique pour toutes et tous.
Lors de cette rencontre, voici les grandes lignes qui ont été définies pour 2025 :
- Valoriser nos pratiques et nos directions à travers des actions concrètes comme BercyINNOV.
- Faire reconnaître l'innovation et nos métiers, en dialoguant avec les décideurs pour intégrer des pratiques innovantes dans chaque domaine.
- Maintenir notre pas d'avance, en créant une dynamique collective pour aller toujours plus loin.
La matinée de lancement s’est articulée autour de trois temps forts :
- Se rencontrer et comprendre le périmètre de chacun.
- Partager nos projets respectifs sur les enjeux transverses.
- Définir ensemble ce que nous allons construire pour demain.
Les mantras du réseau :
- Nous n'innovons pas seuls, en restant assis sur une chaise.
- Ce qui se conçoit bien, s’exprime clairement.
- Ce qui se conçoit pour moi, sans moi, se construit contre moi.
C’est Laurie Segreto, Cheffe de projet innovation, veille et prospective, à la Mission Innovation de la Délégation Synthèse Coordination Innovation, qui pilote le réseau, et alimente en continu les réflexions du réseau grâce à son travail de veille sur l’innovation.
#Innovation #Collectif #IntelligenceCollective #Bercyinnov #Transformation #Inspiration #Collaboration