Le 1er avril, les facilitateurs de la DGFIP se sont réunis pour leur deuxième plénière. Un temps d’échange essentiel, un an après le lancement de la communauté, pour dresser un bilan et envisager ensemble l’avenir de la facilitation au sein de notre administration.

Un réseau en pleine expansion
Depuis un an, la facilitation s’est imposée comme une nouvelle compétence à la Direction générale des Finances publiques. Plus qu’un simple outil, elle est devenue une approche à part entière, permettant de mieux répondre aux besoins collectifs, d’accompagner le changement et d’encourager l’innovation.
Sous l’impulsion de la Mission Innovation et avec l’engagement de Stephanie SALEN, responsable de la médiation interne de la Direction générale des Finances publiques et pilote d'actions innovantes transverses, la communauté des facilitateurs a vu le jour et s’est rapidement développée. Aujourd’hui, une centaine de facilitateurs ont été formés, répartis sur l’ensemble du territoire, avec un référent par interrégion chargé d’accompagner et de structurer les demandes.
Un fonctionnement structuré et efficace
Comment fonctionne cette communauté ? Comme l’explique Bertrand Giroux, qui anime la communauté NOVAE des facilitateurs :
Lorsqu’un agent ou un chef de pôle souhaite mobiliser l’intelligence collective, il peut solliciter le facilitateur référent de son interrégion. Celui-ci l’aide à clarifier son besoin et à identifier la meilleure approche.
En quelque sorte, plusieurs types d’accompagnement peuvent être proposés aux managers :
La facilitation : pour animer des ateliers collaboratifs et favoriser l’émergence de solutions,
Le coaching : pour accompagner individuellement ou collectivement à tout moment de la vie d'un service,
La médiation interne : pour réguler les tensions relationnelles dans les équipes (médiation de conflit) et accompagner les transformations des organisations (médiation de projet).
Le co-développement : dans le cadre d'ateliers thématiques dédiés
En fonction du besoin, le référent mobilise deux ou plusieurs facilitateurs pour accompagner la démarche. D’après Bertrand Giroux, ce maillage territorial garantit une proximité avec les équipes et une meilleure réactivité dans l’accompagnement des projets.
Une journée pour se retrouver, échanger et se projeter
Cette plénière a été l’occasion d’un temps de partage et de réflexion :
- Comment se sentent les facilitateurs après un an d’exercice ?
- Quels enseignements tirer de cette première année ?
- Comment continuer à structurer et professionnaliser cette communauté ?
Valérie Seguy, cheffe du SRH de la Direction générale des Finances publiques, qui a introduit la plénière, a témoigné de l’ampleur de la dynamique enclenchée et du rôle clé du partage d’expériences :
Je surprise de voir l'engouement que cela a suscité. Vous êtes les premiers! Une facilitation qui s'implémente dans le quotidien, c'est une vraie transformation. » Elle a également rappelé l’importance d’avoir une pratique professionnelle de la facilitation : « On apprend via des formations, mais aussi entre pairs. Aujourd’hui vous allez écrire l'avenir de votre pratique.
La facilitation, une compétence d’avenir
En un an, le réseau de facilitateurs de la DGFIP s’est structuré sous l'impulsion du SRH de la DGFIP et grâce à l’existant et au dynamisme de la Mission Innovation du Secrétariat général-ministères économiques et financiers Cette montée en puissance repose sur un écosystème propice au développement de l’intelligence collective.
C’est précisément le rôle de la Mission Innovation : transférer dans les services du ministère des compétences en intelligence collective, accompagner la montée en compétence des collaborateurs grâce à des parcours de formation, une formation continue et des modules de PassInnov.
Stéphanie Salen, responsable de la médiation interne de la @DGFIP et pilote d'actions innovantes transverses, a rappelé ce rôle essentiel dans la réussite de cette dynamique :
En un an, si la communauté des facilitateurs de la Direction générale des Finances publiques s'est autant développée, c'est grâce au soutien et aux ressources de la Mission Innovation du Secrétariat général-ministères économiques et financiers . À la DGFIP, nous capitalisons sur une compétence d'intelligence collective qui s'est développée dans un écosystème ministériel.
Pour accompagner cette évolution, la Mission Innovation propose des partages thématiques et de formation continue, ainsi qu’un co-développement chaque vendredi de 9h à 10h30, une fois par mois.
La facilitation n’est pas seulement un outil, c’est un levier d’innovation et d’engagement, un atout pour transformer nos pratiques et renforcer la collaboration au sein de nos organisations.
Et vous, quelle place donnez-vous à la facilitation dans votre environnement de travail ?