Résoudre un problème

Résoudre un problème, c'est dépasser une problématique rencontrée, trouver des solutions durablement applicables

Résoudre un problème

Anti-problème
Débloquer une situation en générant de nouvelles perspectives et de nouvelles pistes de solutions. Le détour par l’anti-problème aide à revenir au “pourquoi” et à envisager une nouvelle approche.
Les 5 pourquoi
Déterminer la cause du problème/dysfonctionnement en identifiant des relations de cause à effet.
Les 5 comment
Déterminer comment résoudre collectivement un problème / dysfonctionnement en identifiant des solutions à y apporter.
Flash Codev
Dispositif structuré d’échanges/de consultation sur des problématiques vécues et actuelles qui vise au développement de pratiques professionnelles. Cette méthode s’inspire des principes du Co-développement dans un temps court et limité.
Scénario rose, scénario noir
Identifier les facteurs de risques d’échec et de réussite d’un projet.
QQOQCCP
Analyser une activité, décrire une situation en adoptant une attitude interrogative systématique en posant les questions : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? combien ? pourquoi ?
Les questions diaboliques
Permettre aux participants d’ouvrir leurs perspectives sur un sujet, au travers d’un travail collectif et de travailler le questionnement en construisant une conversation sous forme exclusivement interrogative.
La formule Défi
Formuler un problème sous la forme d’un défi pour faire émerger du groupe l’angle de traitement du problème le plus stimulant.
Diagramme Ishikawa
Identifier les leviers clairs et concrets pour atteindre un objectif identifié à travers 5 facteurs clés (machine, milieu, matière, main d'oeuvre et méthodes).
Spider Web
Dépasser une problématique rencontrée en s'appuyant sur des images évocatrices
Appel à un héros
Dépasser une problématique rencontrée de façon créative en réfléchissant à la façon dont une personnalité ou une figure héroïque résoudrait le problème