BercyLab et le Tourisme Vert

Mettre l'intelligence collective au service des politiques publiques, c'est l'ambition du BercyLab. Dans le cadre du plan Destination France qui vise à faire de la France la première destination du tourisme durable d’ici 2030, BercyLab a accompagné le Cabinet d'Olivia Grégoire et la Direction Générale des Entreprises pour Verdir les critères de classement des communes touristiques. Une réflexion menée avec des élus, des parlementaires, des représentants d'associations : ANETT et ADN Tourisme. 

Des participants au groupe de travail "Verdir les critères de classement des stations tourisme"

Plusieurs ateliers collaboratifs ont été organisés pour la Direction Générale des Entreprises par le BercyLab, le laboratoire d’innovation du Secrétariat général. L’objectif a été de faire évoluer les critères du classement en station touristique attribué aux communes par la Direction Générale des Entreprises pour une durée de 12 ans et qui est une source d’attractivité des territoires.

Le groupe de travail composé d’élus locaux, de parlementaires, de services de l’État et de représentants d’associations - ANETT et ADN Tourisme - a pu s'appuyer sur les experts tourisme du ministère de la transition écologique qui s’assureront de la pertinence écologique des critères. 

En parallèle à cette démarche, la Direction Générale des Entreprises a lancé une consultation publique des citoyens, entreprises, et associations sur leurs critères de choix de destinations touristiques et leur vision du tourisme éco-responsable.

 

Partager la page