BercyINNOV : faciliter le travail (épisode 11)

Dernier épisode de la saison avec des innovations qui méritent le détour ! Retrouvez ici :

- Place des Talents pour valoriser les compétences en interne du CISIRH

- L'offre de challenge de start-up de la Mission Innovation

- PuMa, un programme visant à automatiser la détection des pratiques anticoncurrentielles dans la commande publique

- SEM@FOR, une application pour la gestion de la formation continue à la DGFIP

- RHebonds, un jeu pour ceux qui veulent reprendre ou créer une activit

Place des talents pour valoriser les compétences en interne du CISIRH

Place des talents est un projet de valorisation des compétences internes Centre interministériel de services informatiques relatifs aux ressources humaines (CISIRH), composé de :

  • un outil pour déclarer et/ou rechercher des compétences selon des modalités très simples, ergonomiques et intuitives,
  • un dispositif d’animation (création d’événements autour des compétences, petit-déjeuner de type speed-dating, ateliers de sensibilisation, etc.).

 

L'offre de Challenge de start-up des concours d'innovation

Besoin d’un sourcing de solutions innovantes ? Envie de s’inspirer des startups ?
La Mission Innovation propose aux directions et services de Bercy de les accompagner dans la construction et la réalisation de concours d'innovation auprès de startups.
 
En partenariat avec le club d’innovation ouverte de Paris&Co, le challenge de startups est une nouvelle offre de service de la Mission Innovation.
 

Travailler pour l'Etat, ce n'est pas ce que tu crois : une campagne de communication pour briser les idées reçues

Cette campagne de communication décalée pilotée par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique brise les idées reçues que les jeunes peuvent avoir sur la fonction publique par l’intermédiaire de vidéos courtes de 2 min, en mode reportage, sur le terrain, caméra à l’épaule pour faire découvrir le quotidien d’un agent de la fonction publique, loin des idées reçues.

L’objectif de cette campagne est donc de donner à voir les métiers sous un jour nouveau, à travers des témoignages d’agents, de démonter ces clichés, de faire découvrir des métiers de l’État que l’on ne soupçonne pas et aussi de renforcer l’attractivité du service public auprès de cette cible jeune (18-24 ans).

Pour découvrir des portraits

 

PuMa, un programme numérique national visant à automatiser la détection des pratiques anticoncurrentielles dans la commande publique

La commande publique représente 8% du PIB français ; or, ce type d’investissement est particulièrement important dans le cadre du plan France Relance, initié suite à la crise économique liée à la pandémie de Covid-19. Cette politique de relance nécessite une vigilance et un contrôle accru des règles en vigueur, à la hauteur des enjeux financiers.
Ce projet a donc pour but de permettre aux enquêteurs commande publique de la DGGCRF :

  • de traiter plus d’information, soit à terme l’intégralité des données commande publique disponibles ;
  • d’aller plus vite, aussi bien en recherche qu’en analyse, grâce à un environnement d’automatisations intégrées ;
  • de mieux cibler les pratiques anticoncurrentielles afin de leur faire échec, et donc de gagner en productivité sur du temps d’enquête.

L’utilisabilité et l’agilité sont au cœur même de ce projet, avec une architecture créée pour structurer et synthétiser au mieux l’information. La conception de PuMa a débuté en décembre 2020 ; il donne d’ores et déjà des résultats très intéressants et pertinents, par exemple sur des anomalies d’intensité concurrentielle. Ceux-ci vont sans cesse s’enrichir, car ce projet évolue dans le cadre d’une démarche itérative d’amélioration continue.

 

SEM@FOR, une application en ligne pour la gestion de la formation continue pour les agents de la DGFIP

Le projet a pour finalité la gestion de la formation professionnelle des agents de la Direction géné-ale des Finances publiques (DGFiP) tout au long de leur carrière dans et hors DGFiP ainsi que la gestion des formations suivies par des personnes externes mais organisées par la DGFiP.

L’application Sem@for offre à tous les agents de la DGFiP un catalogue en ligne de toute l’offre de formation continue, la possibilité de candidater en ligne et un suivi du parcours personnel de formation (formations suivies, formations futures, formations animées en tant que formateur).

 

RHebonds, un jeu pour tous les agents qui veulent créer ou reprendre une entreprise ou une activité

RHebond est un jeu sérieux destiné à tous les agents du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance (MEFR) qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise ou une activité, à côté de de leurs fonctions, ou en quittant la fonction publique, d’une manière temporaire ou définitive.

Au-delà des missions des acteurs traditionnels des ressources humaines (experts RH, conseillers mobilité carrière, coachs, …), l’objectif de ce projet est de renforcer le panel des outils d’accompagnement RH existants au sein du MEFR en développant des parcours types qu’un agent empruntera afin d’être informé, orienté et aidé à la création ou la reprise d’une entreprise ou d’une activité. Concrètement, l’idée est de  permettre à tout agent du MEFR intéressé de mesurer les risques et les opportunités de son projet de création ou de reprise. 

Ce jeu sérieux est conçu en format plateau. Un module numérique est également disponible en complément de la version plateau.

Partager la page