Imprimer la page

Lutte contre le changement climatique : 7 pays lancent la coalition internationale Export Finance for Future (E3F)

Lors d'une réunion virtuelle présidée par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, les gouvernements d'Allemagne, du Danemark, d'Espagne, de la France, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de la Suède, ont lancé la coalition « Export Finance for Future (E3F) » pour faire du financement public des exportations un outil clé dans la lutte contre le changement climatique.

Pour la première fois, un groupe de pays affiche sa volonté d'accroître de façon significative le soutien aux projets durables et respectueux du climat et d'imposer des restrictions sur les projets d’énergies fossiles à l'étranger.

Les sept pays signataires appellent tous les autres pays à rejoindre la coalition et à mettre le financement des exportations en adéquation avec la lutte contre le réchauffement climatique.

Les principes sur lesquels s’engagent les 7 pays de la coalition E3F

  • développer des mécanismes incitatifs pour mieux soutenir les projets durables à l’export, et ce dans tous les secteurs de l'économie ;
  • mettre fin à tout soutien financier aux exportations dans le secteur du charbon ;
  • passer en revue les soutiens financiers à l’export aux énergies fossiles et établir la meilleure trajectoire d’élimination du soutien à ces secteurs, en tenant compte de leurs caractéristiques respectives ;
  • passer en revue l’ensemble de leurs activités en matière de financement des exportations, afin d'avoir une compréhension partagée et documentée de leurs impacts climatiques, et travailler à l'amélioration de la transparence des informations en la matière, en particulier lorsqu'il s'agit d’identifier des projets durables;
  • promouvoir l’initiative et engager des discussions avec les autres pays proposant des financements export, en particulier au sein de l'OCDE, en vue de créer des conditions de concurrence équitables tenant compte de l'urgence climatique.

La déclaration de principes et liste des signataires

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance :

La finance doit être une force motrice de la lutte contre le réchauffement climatique. La coalition Export Finance for Future s'inscrit pleinement dans cette stratégie. Aujourd'hui et pour la première fois, plusieurs pays se sont engagés publiquement à augmenter de façon significative le soutien aux projets durables et à établir la meilleure trajectoire d’élimination du soutien aux industries pétrolières et gazières.

Le moment est décisif. J'invite tous les pays partageant nos convictions à rejoindre cette alliance pour aligner nos stratégies nationales de réduction des émissions de gaz à effet de serre et nos politiques de soutien aux exportations, et apporter ainsi une contribution significative à la lutte contre le changement climatique. La transition écologique est le défi majeur du XXIe siècle, et ce n’est qu’ensemble que nous pouvons le relever.

Partager la page