Cette année encore, le ministère s’associe à la semaine européenne du développement durable. Tri de déchets, éco-gestes, projets écologiques innovants… Ce rendez-vous est l’occasion de sensibiliser et d’impliquer davantage les agents dans une démarche de développement durable. Il s’agit également de rappeler les objectifs du ministère envers l’environnement à travers sa démarche Bercy Vert.
Initiée en 2020, la démarche ministérielle « Bercy Vert » regroupe un ensemble d’actions visant à accélérer la transition écologique du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Elle intègre les 20 engagements interministériels « Services Publics Ecoresponsables », complétés par des actions spécifiques au ministère.
Les semaines du développement durable en 2022
L’implication des agents dans la démarche Bercy Vert est au cœur du programme de la semaine durable au ministère cette année. Les activités seront pédagogiques (visite du centre de déchets de tri du site, découverte des refuges installés à l’aide de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), rencontre avec l’apiculteur de Bercy) et ludiques (ateliers culinaires zéro déchet, atelier réparation de petits électro-ménagers, fresque de biodiversité etc.) Le rendez-vous sera marqué par le lancement d’une nouvelle mission éco-gestes. Cette dernière engage les agents participants à réaliser pendant trois semaines consécutives une série d’actions concrètes qui permettront d’avoir un impact sur le bilan carbone du ministère et de faire des économies d’énergie.
Les sept objectifs du ministère en matière de développement durable
La démarche Bercy Vert s’articule autour de sept grands objectifs :
- Réduire la consommation énergétique des bâtiments : sur tous les sites du ministère, les chaudières au fioul seront remplacées d’ici 2029. Les travaux de remplacement des systèmes d’éclairage en installant des détecteurs de présence sont déjà initiés. Par ailleurs, plusieurs projets d’infrastructures basées sur des énergies renouvelables sont en cours (panneaux photovoltaïques, géothermie).
Découvrir en détail les engagements du ministère pour la sobriété énergétique
- Encourager les mobilités douces et alternatives aux énergies fossiles : depuis 2020, les agents du ministère peuvent bénéficier du forfait mobilité durable, destiné à encourager l’usage du vélo ou du covoiturage dans les déplacements domicile-travail. Plus de places de stationnement de vélos sont disponibles, des vélos sont également disposition des agents sur 4 sites du ministère ainsi que de nouvelles bornes de recharge pour les véhicules électriques.
- Développer les achats responsables : Depuis juillet 2020, les dispositions environnementales et les clauses sociales sont systématiquement étudiées pour tous les nouveaux marchés du ministère. Pour la restauration collective, les achats de produits alimentaires bios et issus de filières durables augmentent progressivement chaque année pour atteindre les objectifs fixés par la loi EGALIM : 50 % de produits de qualité durable dont 20 % de produits bio. Les achats de contenants en plastique à usage unique sont également progressivement abandonnés et des solutions alternatives proposées.
Consulter le nouveau guide pour des achats publics durables
- Former et sensibiliser les agents aux éco-gestes : des dispositifs d’implication des agents (chartes, budgets participatifs..) ont été mis en place. Les semaines européennes du développement durable constituent un temps fort annuel de sensibilisation et de mobilisation des agents (ateliers, table-rondes, visites guidées…), complétées par des actions thématiques (ex : journées « vélo »).
- Développer le numérique éco-responsable : un plan ministériel pour un numérique éco-responsable sera mis en œuvre à partir de 2022. Structuré en 6 axes, il a pour objectifs de mettre en place une stratégie dédiée au numérique responsable, de développer les achats durables de matériels informatiques, d’optimiser les phases d’usage et de fin de vie des matériels, de réduire la consommation d’énergie des salles serveurs et des centres de données, de favoriser l’écoconception des services numériques et de sensibiliser et former les agents.
- Réduire, réutiliser, recycler : 700 nouvelles poubelles de tri sélectif ont été mises en place en 2020, accompagnées d’actions régulières de sensibilisation des agents. Sur le site de Bercy (centrale de déchets de Necker), 464 tonnes de déchets ont été collectés en 2021, dont plus de 25 tonnes de bio-déchets, plus de 2 tonnes de cannettes en aluminium et bouteilles/gobelets plastique, plus de 120 tonnes de papiers/cartons. Ces efforts sont amenés à s’intensifier.
- Verdir les espaces et protéger la biodiversité : depuis 2020, plusieurs chantiers de végétalisation ont été réalisés sur les sites d’administration centrale, avec notamment à Bercy un potager participatif, la création de jardins, d’éco-pâturage, végétalisation de toits-terrasse, lombri-compostage etc. Pour préserver la biodiversité, un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux a été conclu en 2021 pour faire du site de Bercy un « refuge LPO ». L’étude de la LPO a permis de recenser 13 espèces différentes. Des ruches sont également installées sur différents sites du ministère.
Bercy vert : les progrès en chiffres
masques récoltés
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
masques collectés pour être traités et transformés en d'autres objets
Miel de Bercy
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
de « miel de Bercy » ont été produits en 2022
déchets électroniques collectés
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ont été collectées en 2021 au sein du ministère
piles usagées
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
de piles usagées a été collectée par des éco-organismes en administration centrale en 2021
vêtements collectés
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
de vêtements collectés au bénéfice de l’association La Cravate solidaire en novembre 2021
Vidéos : gestion des déchets et installations thermiques à Bercy
Aller plus loin
Consulter la brochure Bercy Vert en actions [PDF - 396 Ko]
Surfaces d'espaces verts
Les graphiques nécessitent JavaScript pour s'afficher.
la surface des espaces verts au sein de l’administration centrale (l’équivalent de 40 terrains de football)